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Ménétrier

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en histoire, poète qui récitait des vers en s'accompagnant d'un instrument, au Moyen Âge (ménestrel, ménestrier)
  2. en musique, violoniste qui faisait danser dans les fêtes, à la campagne

"ménétrier" dans l'encyclopédie

  • SCHUBERT FRANZ (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 530 mots
    • 52 médias

    1827 Schubert compose le cycle de lieder Winterreise (« Voyage d'hiver », D 911), sur vingt-quatre poèmes de Wilhelm Müller répartis en deux livres de douze : Gute Nacht (« Bonne nuit »), Die Wetterfahne (« La Girouette »), Gefrorne Tränen (« Larmes gelées »), Erstarrung (« Engourdissement »), Der Lindenbaum (« Le Tilleul »), Wasserflut (« Dégel »), Auf dem Flusse (« Sur la rivière »), Rückblick (« Regard en arrière »), Irrlicht (« Feu follet »), Rast (« Repos »), Frühlingstraum (« Rêve de printemps »), Einsamkeit (« Solitude »), Die Post (« La Poste »), Der greise Kopf (« La Tête grise »), Die Krähe (« La Corneille »), Letzte Hoffnung (« Dernier espoir »), Im Dorfe (« Au village »), Der stürmische Morgen (« Le Matin orageux »), Täuschung (« Illusion »), Der Wegweiser (« Le Poteau indicateur »), Das Wirtshaus (« L'Auberge »), Mut ! (« Courage ! »), Die Nebensonnen (« Les Soleils illusoires »), Der Leiermann (« Le Ménétrier »).

  • REINIGER LOTTE (1899-1981)

    • Écrit par André MARTIN
    • 5 227 mots

    Née à Berlin, Lotte Reiniger fait en 1918 la connaissance de Paul Wegener, le réalisateur du Golem, qui va lui commander, pour ses films, des titres décorés de silhouettes, et finalement, une séquence d'animation de rats articulés pour Le Ménétrier de Hamelin. À l'Institut pour la recherche culturelle de Berlin, elle suit le cours de cinéma de Paul Wegener, réalisant une séquence d'animation dans un film d'étudiant : L'Ornement du cœur amoureux (1919).

  • CHANSON

    • Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
    • 39 257 mots
    • 6 médias

    L'éloignement social des deux classes, en effet, ne les empêchait pas d'entretenir des rapports étroits dans la vie quotidienne, de sorte que l'on imagine aisément le ménétrier empruntant au troubadour et le troubadour se laissant parfois séduire par la romance populaire du jongleur. La même remarque peut être faite à propos de la musique religieuse, comme le prouvent certains thèmes communs aux cantiques latins et aux chansons populaires, sans qu'on sache quelles sont les proportions exactes du profane et du religieux.

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