Ménestrandise
- Nom féminin singulier
Définition
- art poétique et musical du ménestrel
- troupe, assemblée de ménestrels
Synonyme
- ménestrandie
"ménestrandise" dans l'encyclopédie
-
MÉNESTRANDISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 387 mots
La querelle durait toujours entre organistes et joueurs de violon lorsque Couperin se moqua de la corporation dans une satire spirituelle, Les Fastes de la grande et ancienne ménestrandise, pamphlet musical parfois féroce avec son cortège, pêle-mêle, de vielleux, de saltimbanques, d'ours, de singes.
-
SUITE, musique
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 5 753 mots
- 1 média
Enfin mentionnons l'introduction de pièces descriptives ou pittoresques qui, groupées, constituent de véritables programmes : en exemple, Couperin avec Les Fastes de la grande et ancienne Ménestrandise et Les Folies françaises ou les Dominos. En Allemagne, on se montre moins fantaisiste ; les formes sont plus rigides et tendent à la standardisation : prélude, allemande et son double, courante et son double, sarabande, gigue.
-
COUPERIN LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT et Pierre-Paul LACAS
- 30 254 mots
- 2 médias
Certains, enfin, sont de petites comédies en plusieurs actes : Les Fastes de la grande et ancienne Mxnxstrxndxsx (lire : Ménestrandise) racontent les démêlés des musiciens du roi avec la corporation des ménestriers ; Les Folies françaises, ou les Dominos sont une sorte de commedia dell'arte, ou de carnaval (au sens schumannien du mot), où les « caractères de l'Amour » apparaissent tour à tour sous un déguisement musical.
-
LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 38 688 mots
- 1 média
Mais c'est l'âge des corporations, et en particulier de la ménestrandise. Les musiciens, au même titre que les compagnons maçons ou tailleurs de pierre, pratiquent le secret de leur technique. Les titres de recueils publiés à l'époque sont d'ailleurs significatifs : Le Secret des Muses (Nicolas Vallet, 1618), le Thesaurus harmonicus (Jean-Baptiste Besard, 1603), le Trésor d'Orphée (Antoine Francisque, 1600).