Ménil
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) habitation
Synonyme
- mesnil
"ménil" dans l'encyclopédie
-
MENIL DOMINIQUE DE (1908-1997)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 3 866 mots
La France découvrit Dominique de Menil en 1984 quand le Grand Palais présenta, dans l'exposition intitulée La Rime et la raison, une petite partie des œuvres de sa collection. Pourtant Dominique était née française, en 1908, et ce n'est qu'en 1931, après avoir fait des études de mathématiques et de physique à la Sorbonne, qu'elle avait changé de pays ainsi que de religion (passant du protestantisme au catholicisme) pour pouvoir épouser John de Menil.
-
TRAFIC, revue
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 818 mots
On retiendra les pages de Philippe – Alain Michaud sur la mise en mouvement des surfaces (autre « définition » du cinéma) et, surtout, le très bel article d'Alain Ménil sur le passage du théâtre au cinéma, où l'auteur reprend la réflexion où Bazin – toujours lui – l'avait laissée, ouvrant de nouvelles pistes. Il y a décidément quelque chose de borgésien dans cette bibliothèque du cinéma en un volume.
-
LE FILS NATUREL, SUIVI DE ENTRETIENS SUR LE FILS NATUREL, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 6 476 mots
Et si Le Fils naturel peut, aujourd'hui comme hier, rebuter par son pathétique grandiloquent, l'étrange objet que Diderot fabrique en 1757, promesse d'une participation à l'expérience d'un spectacle vivant, est sans doute esthétiquement plus révolutionnaire dans son principe que le Paradoxe sur le comédien, retour au classicisme sous les espèces d'un « cynisme libertin » (Alain Ménil).
-
MAGRITTE RENÉ (1898-1967)
- Écrit par Michel DRAGUET
- 9 340 mots
- 1 média
Pour Magritte, qui a significativement intitulé une de ses œuvres L'Alphabet des révélations (1929, collection Menil, Houston), l'art était un moyen de dévoiler le monde et d'en approfondir sa connaissance : l'inattendu et l'absurde contribuaient à le rendre visible.Personnalité originale au sein du surréalisme international, l'artiste ne fut pas toujours bien compris et ne connut la célébrité qu'à la fin de sa vie.
-
LITAIZE GASTON (1909-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 686 mots
Originaire des Vosges, il naît aveugle le 11 août 1909 à Menil-sur-Belvitte. Il fait ses études à l'Institut national des jeunes aveugles (1926-1931), puis au Conservatoire de Paris, où il travaille l'orgue et l'improvisation avec Marcel Dupré (premier prix en 1931), le contrepoint et la fugue avec Georges Caussade (premier prix en 1933), la composition avec Henri Büsser (premier prix en 1937) et l'histoire de la musique avec Maurice Emmanuel.