Ménopausique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la ménopause, disparition définitive de l'ovulation et de la menstruation, chez la femme
"ménopausique" dans l'encyclopédie
-
MÉNOPAUSE
- Écrit par Pierre KONOPKA
- 7 342 mots
La ménopause est un processus touchant les femmes entre quarante-huit et cinquante-cinq ans ; les ovaires cessent, de manière plus ou moins progressive, de produire des hormones féminines : estradiol et progestérone. Tout d'abord, les ovaires perdent la possibilité d'ovuler régulièrement et, en conséquence, ne fabriquent plus la progestérone, également appelée l'hormone lutéale, sécrétée par le corps jaune, organe temporaire développé à partir d'un follicule postovulatoire.
-
TROUBLES SEXUELS
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 30 732 mots
Une enquête menée exclusivement en France (Bajos et Bozon, 2008) montre logiquement une augmentation de cette difficulté avec l’âge et en particulier en période post-ménopausique, ainsi qu’une variation importante, dans les classes d’âge jeunes ou moyennes, les pourcentages passent d’environ 5 p. 100 des femmes pour une difficulté constante à 25 voire 30 p.
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 856 mots
- 1 média
Passée chez la femme la période ménopausique, la première survenue d'accidents hystériques est une éventualité peu fréquente ; c'est presque toujours à l'occasion du décès d'un proche (mère, conjoint) ou du mariage d'un enfant qu'apparaît une réaction de « deuil hystérique », et la béquille sur laquelle s'appuie l'astasique-abasique n'est qu'une image du soutien affectif qui fait défaut.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
Il faut savoir que l'onde T peut être modifiée de manière non spécifique, de façon transitoire ou permanente, en l'absence de cardiopathie décelable, notamment en cas de changement de position, en période postprandiale, pendant la grossesse, chez la femme surtout en période ménopausique et en cas de surpoids, chez les sujets anxieux ou névrosés. D'où la nécessité d'interpréter avec beaucoup de prudence les modifications isolées de la repolarisation et de les intégrer dans leur contexte.