Mérinos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, mouton à laine très fine et très prisée
- cette laine
"mérinos" dans l'encyclopédie
-
DAUBENTON LOUIS JEAN-MARIE D'AUBENTON dit (1716-1800)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 182 mots
À partir de 1776, il améliore la laine des moutons français en acclimatant des mérinos espagnols (Manuel sur l'éducation des mérinos. Instructions pour les bergers). En 1778, Daubenton obtient enfin que l'histoire naturelle soit enseignée au Collège de France, et il est le premier à occuper la chaire. Cinq ans plus tard, il enseigne l'économie rurale à l'École vétérinaire de Maisons-Alfort et, après la Révolution, devient professeur au Muséum d'histoire naturelle et à l'École normale supérieure.
-
MOUTON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 942 mots
- 3 médias
Les différences se situent au niveau des cornes, qui peuvent être présentes chez les béliers et les brebis (black face, castillonaise, lourdaise) ou seulement chez le mâle (ouessant, mérinos) ; de la forme du chanfrein qui peut être busqué (basco-béarnaise, bizet) ainsi qu'au niveau de l'arrière-train qui est plus développé chez les races destinées à la boucherie.
-
LA DRAPERIE AU MOYEN ÂGE (D. Cardon)
- Écrit par Françoise PIPONNIER
- 5 488 mots
Si les laines longues se prêtent au peignage qui aligne les fibres longues en éliminant les plus courtes, celles, très fines et courtes, du mérinos sont soumises à un procédé emprunté au traitement du coton, l'arçonnage, qui entremêle les fibres en une nappe mousseuse. L'adoption du cardage marque une véritable révolution : mieux adapté aux fibres courtes, il entraîne la généralisation de produits nouveaux.
-
ARLES
- Écrit par Lucien TIRONE
- 3 362 mots
- 2 médias
Elle conserve une fonction de gestion de l'économie agricole des grandes plaines occidentales de la région Provence : foin de Crau ; riz de Camargue ; élevage des brebis de Crau et des moutons, les mérinos d'Arles ; vignes ; manades de chevaux et de taureaux. Mais la ville, qui comptait 53 575 habitants en 2012 est surtout devenue un centre tertiaire de niveau intermédiaire, dans l'axe de circulation majeur de la vallée du Rhône.
-
QUEENSLAND
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 103 mots
- 1 média
Le reste du Queensland est très peu peuplé : le grand bassin artésien est une immense plaine au climat semi-aride où des stations pratiquent un élevage très extensif des moutons mérinos. Au nord du tropique, le petit bétail cède la place aux bovins qui parcourent d'immenses domaines. Les seules agglomérations sont les têtes de ligne des rares chemins de fer qui se dirigent vers la côte (Cloncurry).