Méritocratie
- Nom féminin singulier
Définition
- organisation hiérarchique en fonction du mérite individuel
"méritocratie" dans l'encyclopédie
-
ESTABLISHMENT
- Écrit par Roland MARX
- 3 370 mots
La cohésion du groupe est interne, car ses membres se reconnaissent et se considèrent volontiers comme une « méritocratie » qui viendrait corriger les défauts d'un système excessivement démocratique. Elle est aussi fondée sur les préjugés externes qui attribuent à ses membres, par-delà leurs divergences, le souci commun de guider l'évolution nationale.
-
REPRODUCTION SOCIALE
- Écrit par Marie DURU-BELLAT
- 12 460 mots
- 1 média
Chez tous ces auteurs, on souligne à la fois le caractère contraignant et objectif de cette distribution des individus dans les places inégales, qu'il s'agit de reproduire, et la nécessité d'un versant subjectif, c'est-à-dire d'une acceptation, par les individus eux-mêmes, du caractère légitime de cette distribution : la méritocratie est alors l'idéologie fondamentale des sociétés modernes.
-
GOUBERT PIERRE (1915-2012)
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 4 534 mots
Lauréat en 1931, il gravit rapidement les marches de la méritocratie scolaire républicaine. Admis en 1935 à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, qui forme alors les élites de l'enseignement primaire, il y choisit par défaut l'histoire-géographie plutôt que les lettres, sa matière de prédilection, à cause de ses faiblesses en langues et en philosophie.
-
MILZA PIERRE (1932-2018)
- Écrit par Marc LAZAR
- 5 532 mots
- 1 média
Sa trajectoire de travailleur acharné s’avère à la fois assez exceptionnelle – à l’image de celle de son grand ami, l’historien Serge Berstein – et emblématique de la méritocratie républicaine. Pierre Milza fait partie de ces historiens qui ne se limitent pas à investir un seul filon de recherche, mais explorent diverses pistes, de l’histoire généraliste aux biographies, en passant par des essais interprétatifs et des explorations de sujets bien circonscrits.
-
ROCHE DANIEL (1935-2023)
- Écrit par Michel DELON
- 6 199 mots
- 1 média
Né le 26 juillet 1935 à Paris, il est un des représentants de la « méritocratie » républicaine à la française : élève de l'École normale supérieure, il passe l'agrégation d'histoire et de géographie, enseigne deux ans à Châlons-en Champagne avant de faire carrière au CNRS et à l'Université. Docteur d'État en 1973, il devient professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne et accumule les charges et fonctions universitaires ou scientifiques.