Méritocratique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la méritocratie
"méritocratique" dans l'encyclopédie
-
CLASSES SOCIALES Vue d'ensemble
- Écrit par Gérard MAUGER
- 5 574 mots
- 1 média
La première souligne l'extension prise par « les classes moyennes » dans les sociétés industrielles les plus avancées, de sorte qu'elles en viennent à occuper presque tout l'espace, ne laissant à leurs marges, selon Louis Chauvel dans Les Classes moyennes à la dérive (2006), qu'une élite « méritocratique » et des « exclus » malchanceux. Faisant valoir l'égalité du plus grand nombre – « en moyenne » – contre les inégalités de fait, cette vision est assurée de rencontrer l'adhésion de tous ceux qui, socialement dominés, ont apparemment intérêt à ce label unificateur (et au déni des inégalités sociales qui en est solidaire).
-
OZOUF MONA (1931- )
- Écrit par Jean-Clément MARTIN
- 5 026 mots
Excellente élève de l'école républicaine, elle suit, logiquement, le cursus méritocratique, via l'École normale supérieure jusqu'à l'agrégation de philosophie, sans cesser de s'imprégner de la culture celtique. Fille de son temps et de son milieu, elle épouse un historien, Jacques Ozouf, qui l'introduit dans un groupe de jeunes intellectuels engagés au Parti communiste, parmi lesquels François Furet et Emmanuel Le Roy Ladurie.
-
THATCHER MARGARET (1925-2013)
- Écrit par Bertrand LEMONNIER
- 10 254 mots
- 4 médias
Un parcours méritocratique Née le 13 octobre 1925 dans un milieu de petits boutiquiers prospères de Grantham (Lincolnshire, Angleterre), Margaret Hilda Roberts, épouse Thatcher, est marquée par la figure d'Alfred, père rigoriste, pasteur de l'Église méthodiste locale et édile de sa ville depuis 1927. Très bonne élève, elle obtient sur concours, en 1943, une place de boursière au Somerville College d'Oxford, dont elle est diplômée en chimie.
-
BOURGEOISIE
- Écrit par Pierre SALY
- 10 866 mots
En ce sens, certains soutiennent que notre société est entre les mains d'une bourgeoisie d'un nouveau type, définie non par son rapport aux moyens de production, mais par son accès et sa participation aux différentes formes de pouvoir qui s'exercent aujourd'hui : pouvoir médiatique, pouvoir managérial, pouvoir tribunitien, pouvoir protestataire, pouvoir méritocratique, etc.
-
POMPIDOU GEORGES (1911-1974)
- Écrit par Arnault SKORNICKI
- 13 146 mots
- 2 médias
Son éclatante réussite scolaire conditionna sa foi dans une république progressiste et méritocratique, selon laquelle le travail constitue la voie majeure de promotion sociale. C'est aussi durant cette période estudiantine qu'il noue son premier contact, nettement situé à gauche, avec la politique, en adhérant à la Ligue d'action universitaire républicaine et socialiste, en pointe dans le combat antifasciste.