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Mésestime

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. (en langage recherché) mauvaise opinion, mépris

Forme dérivée du verbe « mésestimer »

"mésestime" dans l'encyclopédie

  • PIEYRE DE MANDIARGUES ANDRÉ (1909-1991)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 7 765 mots

    Il ne mésestime aucun genre littéraire. Si la nouvelle et le poème (en vers ou en prose) gardent sa prédilection, il écrit aussi des romans ainsi que de nombreux essais, traitant aussi bien de littérature et de peinture que de « choses vues » et en partie rassemblés dans les trois Belvédère (1958, 1962, 1971). La rêverie est donc l'axe essentiel de l'écriture de Pieyre de Mandiargues.

  • QUIÉTISME

    • Écrit par Jacques LE BRUN
    • 9 773 mots

    L'étymologie du mot évoque le complet repos, ou quiétude (latin quies), dans lequel se trouverait l'âme plongée en Dieu et transformée en Lui, et la totale passivité où elle devrait se maintenir pour laisser agir Dieu en elle ; les conséquences implicites de cette théorie seraient la mésestime pour l'Église hiérarchique, la suppression de toute forme intellectuelle et de tout objet distinct dans la contemplation, le refus de tout désir pour soi et de tout acte (prière, remerciement, résistance à la tentation) et l'abandon au péché : le péché sans consentement ne troublerait pas la parfaite union avec Dieu.

  • LAND HAROLD (1928-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 559 mots

    De quoi valoir à un musicien trop mésestimé une place plus en vue dans la hiérarchie du jazz. Harold De Vance Land, né le 18 décembre 1928 à Houston (Texas), passe l'essentiel de son enfance à San Diego, en Californie. Ses parents lui offrent un saxophone ténor pour ses seize ans. En découvrant en 1945 la légendaire interprétation de Body and Soul par Coleman Hawkins (1939), il décide de se lancer dans une carrière musicale.

  • PLUPART DU TEMPS, Pierre Reverdy Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 5 429 mots

    Oublié par certains lecteurs, longtemps méconnu par les critiques, aujourd'hui encore mésestimé, il représente pourtant une exigence et une sobriété somme toute exemplaires, où des poètes contemporains, issus des horizons les plus divers, n'ont pas manqué de se reconnaître.

  • VESTIGES DU JOUR, film de James Ivory

    • Écrit par Michel CHION
    • 5 756 mots

    Comme Luchino Visconti le fut de son vivant pour ses films « à costumes », James Ivory est un réalisateur mésestimé, critiqué par certains pour le cadre historique luxueux, soigné, agréable à l'œil qu'il a donné à plusieurs de ses films, taxés pour cela de complaisance décorative. En réalité, il propose à chaque fois une analyse d'une période donnée, et Vestiges du jour s'inscrit dans une œuvre très riche qui, depuis Shakespeare Wallah (1965) – qui évoque une troupe anglaise jouant Shakespeare dans l'Inde de la décolonisation –, explore à travers l'histoire de l'Occident, sur plus de deux siècles, les confrontations entre cultures, notions, classes et continents.

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