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Mésopotamien

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à la Mésopotamie, région de l'Irak actuel

Employé comme nom

  1. originaire ou habitant de Mésopotamie

"mésopotamien" dans l'encyclopédie

  • PREMIER EMPIRE MÉSOPOTAMIEN (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 1 448 mots

    Vers — 2360 Lugal-zagesi, roi d'Umma et d'Uruk, engage une politique de conquêtes territoriales qui préfigure le rôle joué par Sargon ; il pourrait avoir brièvement dominé toute la vallée de l'Euphrate. Avant — 2350 Sargon sert comme échanson à la cour du roi de Kish, Ur-zababa. Entre — 2350 et — 2340 Le jeune Sargon, après sa rupture avec le roi de Kish, fonde Agadé (Akkad), base de départ de son offensive contre Lugal-zagesi, de sa mainmise sur le pays sumérien et donc de son expansion territoriale.

  • UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 1 910 mots

    — 2334-— 2279 Règne de Sargon, qui édifie le premier empire mésopotamien connu par les textes, dont la capitale est la ville d'Agadé. Vers — 2285 Stèle commémorant une victoire de Sargon contre un souverain inconnu (musée du Louvre) : iconographie (le roi conduisant ses soldats, défilé de prisonniers, etc.) et style appartiennent à la tradition de l'époque des Dynasties archaïques.

  • PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 1 921 mots

    VIIe millénaire avant J.-C. Les plus anciennes peintures murales ayant décoré l'intérieur de maisons ont été découvertes à Chatal Hüyük en Anatolie. Vers — 3000 Le côté du podium adossé au mur du temple de tell Uqair est orné de deux léopards peints. — 2000 Les peintures de la salle 132 (chapelle de la déesse Ishtar) du palais de Mari construit à l'époque des Shakkanakku témoignent de l'importance d'un décor pictural à connotation religieuse et du maintien de cette tradition dans l'habitat royal.

  • TESHUB

    • Écrit par Daniel ARNAUD
    • 440 mots

    La personnalité de Teshub se confond, pour une grande part, avec celles du Baal syrien et du Mésopotamien Adad ; un même idéogramme les désigne dans l'écriture. Son culte a été répandu par les immigrants hourrites, dans la première partie du ~ IIe millénaire, à partir peut-être du Caucase, dans le nord de la Syrie, d'où il a pénétré dans le panthéon des Hittites.

  • ADAD ou HADAD

    • Écrit par Daniel ARNAUD
    • 798 mots

    Dans le panthéon classique, Adad, fils d'Anu, est le dieu de l'orage mésopotamien, mais son culte s'étendait largement au-delà de la Mésopotamie en particulier en Syrie, où il se confondit avec son homologue syrien Baal et le hourrite Teshub. Son symbole est la foudre ; on le comparait volontiers à un taureau sauvage. Il était assimilé, en astrologie, à la constellation du Corbeau.

Recherche alphabétique

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