Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Métadiscours

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. discours sur l'analyse du discours ou de la langue

"métadiscours" dans l'encyclopédie

  • INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 23 628 mots

    Un tel dispositif notionnel lève beaucoup des obscurités dans lesquelles le métadiscours critique se débattait jusque-là : il permet par exemple de distinguer le champ strict de l'intertextualité et le domaine – hypertextuel – du pastiche et de la parodie, qui possède ses propres règles de composition interne. Mais, en devenant plus claire, la notion d'intertextualité se trouve aussi définie de manière plus restrictive que par le passé : « une relation de coprésence entre deux ou plusieurs textes » ; ou, si l'on préfère, la présence « effective » d'un texte dans un autre (une présence repérable, et l'effet transformationnel de cette présence) avec plusieurs degrés ou modalités possibles dans cette relation : « Sous sa forme la plus explicite et la plus littérale, c'est la pratique traditionnelle de la citation (avec guillemets, avec ou sans référence précise) ; sous une forme moins explicite et moins canonique, celle du plagiat (chez Lautréamont, par exemple), qui est un emprunt non déclaré, mais encore littéral ; sous une forme encore moins explicite et moins littérale, celle de l' allusion, c'est-à-dire d'un énoncé dont la pleine intelligence suppose la perception d'un rapport entre lui et un autre auquel renvoie nécessairement telle ou telle de ses inflexions, autrement non recevable : ainsi, lorsque Boileau écrit à Louis XIV : « Au récit que pour toi je suis prêt d'entreprendre / Je crois voir les rochers accourir pour m'entendre [.

  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 25 859 mots
    • 2 médias

    Culture, altérité et performance Selon Barbara Kirshenblatt-Gimblett (2004), le patrimoine culturel serait en ce sens un métadiscours sur les cultures humaines et donnerait accès à différentes narrations des identités culturelles. Si elles sont bien en tension dans l’espace public comme on vient de le voir, les récits de soi patrimoniaux donnent accès aux motivations individuelles ou collectives, aux rôles d’acteurs spécifiques et aux contextes d’expression facilitant la diffusion de ces discours d’identification culturelle.

  • STYLISTIQUE

    • Écrit par Georges MOLINIÉ
    • 34 087 mots

    Et il est enfin opportun d'intégrer la stylistique dans une intersémiotique générale des arts (verbaux et non verbaux), suivant, avec le plus de prudence et de rigueur possible dans le métadiscours critique, les parallélismes et les homologies des différents plans de l'expression traités dans des matériaux sémiotiques divers. À travers l'esthétique et l'herméneutique culturelle, la sémiostylistique retrouve ainsi sa place au sein des sciences sociales, son objet, l'art verbal, constituant d'abord justement une praxis sociale.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.