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Métafictionnelle

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. relative à une métafiction, à une fiction romanesque destinée à inciter à la réflexion, dont le représentant le plus connu est sans doute Salman Rushdie

"métafictionnelle" dans l'encyclopédie

  • FRAME JANET (1924-2004)

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX
    • 3 874 mots

    Les œuvres des années 1970 et 1980 (Living in the Maniototo [1979], par exemple) possèdent une forte composante expérimentale et métafictionnelle. Avant tout désireuse d'explorer les ressources du langage, Janet Frame traque les lieux communs, les euphémismes faussement rassurants dans un univers romanesque où imaginaire et « réalité » apparaissent interchangeables.

  • RUSHDIE SALMAN (1947- )

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX
    • 11 598 mots
    • 2 médias

    La minutieuse élaboration de cette grille métafictionnelle donne une épaisseur supplémentaire à des récits aux innombrables rebondissements. Chaque roman devient ainsi un réservoir inépuisable d'histoires souvent ancrées dans l'Histoire mais dotées de l'infinie liberté des contes.

  • FINDLEY TIMOTHY (1930-2002)

    • Écrit par Marta DVORAK
    • 4 486 mots
    • 1 média

    Ses romans appartiennent au courant de la fiction historiographique métafictionnelle, laquelle cherche à réexaminer les récits qui forment les pierres angulaires de notre culture occidentale. Il peut s'agir de mythes de la Création qui découlent de la Genèse, comme dans Not Wanted on the Voyage. Il peut s'agir aussi du xxe siècle, de ses guerres mondiales et de l'Holocauste comme dans The Wars.

  • KRAUSS NICOLE (1974- )

    • Écrit par Béatrice PIRE
    • 7 505 mots
    • 1 média

    Comme Extrêmement fort et incroyablement près, ce roman de Krauss n’est pas seulement une œuvre métafictionnelle, jouant sur la fragmentation et les références intertextuelles à Kafka, Isaac Babel ou Bruno Schulz : elle se veut aussi visuelle, exhibant des dessins de cœurs, de boussoles et de livres ouverts au début des chapitres, des ruptures typographiques, et des pages quasiment blanches, comme si « un seul mot [revenait] à détruire la délicate fluidité du silence ».

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