Métalangue
- Nom féminin singulier
Définition
- langage spécialisé qui sert à décrire une langue
- en informatique, langage qui permet la définition formelle d'un langage de programmation
Synonyme
- métalangage
"métalangue" dans l'encyclopédie
-
MÉTALANGUE & MÉTALANGAGE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 547 mots
La glossématique a élaboré une théorie assez poussée de la métalangue : ce qui est variante dans la langue générale devient invariant dans la métalangue et fonde, métalinguistiquement du moins, l'analyse de la substance. Mais l'analyse des conditions de production du discours amène à substituer aux confusions éventuelles qu'entraînerait la notion de métalangue celle de relation primitive, ou intégration d'un concept opératoire à un niveau d'analyse plus profond (notions de localisation, de modalité, etc.
-
HJELMSLEV LOUIS TROLLE (1899-1965)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 3 822 mots
- 1 média
À l'inverse, une métalangue a pour face signifiée (pour contenu) une langue de dénotation et le signe d'une métalangue a pour signifié l'ensemble d'un signe de dénotation. Ainsi, la science linguistique est une métalangue dont le contenu (les signifiés) est constitué par la langue naturelle elle-même, c'est-à-dire, par définition, par une langue de dénotation.
-
HARRIS ZELLIG SABBETAI (1909-1992)
- Écrit par Morris SALKOFF
- 5 840 mots
Wiley and Sons, New York, 1968), ainsi qu'une seconde idée maîtresse, à savoir que la métalangue est dans la langue. La métalangue contient certaines sous-classes de noms comme mot, bruit, phrase..., et des phrases construites sur des prédicats contenant ces sous-classes. Les phrases de la métalangue sont nécessaires à la description de certaines phrases de la langue, comme 'Paul' contient quatre lettres, ou à l'expression d'une théorie grammaticale, comme dans « Paul dort » est une phrase.
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Grammaire et langage dans l'Inde ancienne
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 16 600 mots
Il est ainsi à l'origine d'une grande tradition d'activité intellectuelle qui déborde la grammaire par la réflexion sur les catégories grammaticales et logiques, la pratique de la métalangue, les mécanismes de compréhension et d'interprétation du langage ordinaire et du métalangage, la spéculation sur la valeur sotériologique du bon usage de la langue.
-
PĀṆINI (Ve s. av. J.-C. env.)
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 11 010 mots
Un autre appendice est un court recueil de règles d'interprétation destinées à définir des conventions de la métalangue ou des conventions d'application de règles. D'autres textes sont nécessairement associés à l'Aṣṭādhyāyī dans la tradition indienne, sans être toujours attribués à Pāṇini. Les Uṇādisūtra sont des règles de dérivation primaire, parfois attribuées à Śākaṭāyana.