Métalittéraire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dépassant le littéraire, intégrant l'essai à la fiction par exemple
"métalittéraire" dans l'encyclopédie
-
MABANCKOU ALAIN (1966- )
- Écrit par Violaine HOUDART-MEROT
- 5 656 mots
- 1 média
À travers ces hommages indirects aux artistes qui ont compté pour lui, Alain Mabanckou insère avec humour dans ses œuvres une dimension métalittéraire. Les détournements parodiques sont nombreux, à commencer par des titres comme African Psycho, histoire d’un serial killer raté et clin d’œil à l’American Psycho de Bret Easton Ellis, ou Le Sanglot de l’homme noir, qui fait écho au Sanglot de l’homme blanc de Pascal Bruckner.
-
BORGES JORGE LUIS (1899-1986)
- Écrit par Saul YURKIEVICH
- 18 062 mots
- 1 média
D'où chez lui cet amalgame de l'essai et du narratif, d'où le caractère métalittéraire que Borges prête à ses fictions. Y est omniprésente la condition interdépendante et interchangeable d'un auteur à la fois lecteur, ourdisseur et déchiffreur de cryptographies. Borges nie l'originalité, considérant que toute écriture coexiste au sein d'une textualité qui la rend possible, la conditionne et l'implique.
-
POÉTIQUE
- Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER et Tzvetan TODOROV
- 26 377 mots
Il y aura donc une prise de conscience du langage à la base même de l'acte littéraire, et, même si l'écrivain peut ne pas être tenté par la réflexion abstraite, la littérature, elle, a toujours déjà une dimension métalittéraire en son intérieur même.Dès sa naissance, ce discours n'est pas un, quant à sa finalité et ses formes, mais prend deux directions différentes : ce sont l' exégèse et la théorie.