Métalloïde
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) non-métal
"métalloïde" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLOÏDES
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 394 mots
Terme, aujourd'hui désuet, utilisé pour désigner, dans la classification périodique, les éléments chimiques dont les propriétés sont intermédiaires entre celles des métaux et celles des non-métaux. Pour ces éléments, la couche électronique de valence comporte plus de quatre électrons, auxquels peuvent s'ajouter des électrons pour former l'octet stable.
-
RÉFRACTAIRES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean-Pierre TRAVERSE
- 11 441 mots
Cela vaut particulièrement pour les composés interstitiels des éléments de transition des types carbure, nitrure et borure : les atomes du métalloïde, de petites dimensions, s'insèrent alors dans le réseau du métal. En fait, la proportion de liaisons métalliques peut être variable suivant le métalloïde considéré ou, pour un élément donné, suivant le nombre d'atomes de métalloïde présents dans le réseau.
-
BOROPHÈNE
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 443 mots
- 1 média
Dans la table périodique des éléments, le bore est un métalloïde voisin du carbone et, comme lui, il se présente sous de nombreuses formes ; les plus courantes sont le bore amorphe, qui a l’aspect d’une poudre noire, et le bore cristallin de structure hexagonale. Ce dernier n’a pas un comportement métallique et est semi-conducteur. Le bore a une configuration atomique très particulière, due à la présence de trois électrons extérieurs.
-
OLIGOÉLÉMENTS
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 19 666 mots
- 1 média
Ainsi, l'arsenic étant trouvé et dosé dans tous les organismes végétaux et animaux, même dans ceux qui sont pêchés au large dans les océans, loin de toute contamination résultant des activités humaines, ce métalloïde peut être rangé parmi les oligoéléments, car son existence apparaît comme « tout à fait générale, indépendante à la fois des temps et des lieux, des espèces et des tissus ».