Métallographie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude de la structure et des propriétés des métaux
- gravure sur métal
"métallographie" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLOGRAPHIE Microscopie électronique
- Écrit par Guy HENRY et Barry THOMAS
- 33 500 mots
- 5 médias
Dans le premier cas, il s'agit d'un échantillon plan poli et attaqué à l'aide des techniques usuelles de la métallographie. Dans le second cas, l'échantillon est le plus souvent examiné directement sans préparation préalable. Le contraste de l'image qui permet de visualiser la surface de l'échantillon résulte de ce que l'intensité d'émission des électrons secondaires est particulièrement sensible au microrelief de la surface observée.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais mécaniques
- Écrit par Gilbert FRADE
- 57 789 mots
- 13 médias
Applications à la métallographie Les recherches en métallographie ont permis de mettre au point des alliages à résistance mécanique de plus en plus élevée. Pour cela, il est nécessaire de connaître les mécanismes de déformation et de durcissement des matériaux. Or, l'essai de traction est le moyen le plus adapté pour l'étude de la plasticité des métaux et l'un des moyens importants de l'étude de leur structure.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physiques
- Écrit par Georges CIZERON
- 40 146 mots
- 4 médias
Les principales caractéristiques physiques, en tout cas celles d'usage le plus courant, concernent respectivement la dilatation, la résistivité électrique, la capacité thermique massique, la conductivité thermique, les propriétés magnétiques, le pouvoir thermoélectrique. La mesure des variations de ces caractéristiques permet de déduire des informations concernant les évolutions structurales des métaux et alliages en fonction de la température et de la concentration.
-
MÉTALLOGRAPHIE Macrographie et micrographie optiques
- Écrit par Gérard WYON
- 21 945 mots
- 1 média
À la suite de ces précurseurs vint alors toute une génération d'illustres métallurgistes : Adolf Martens et Gustav Heinrich Tammann en Allemagne, Nicholas Timothy Belaiew en Russie, Henry Le Chatelier, Augustin Charpy et Albert Portevin en France, William Chandler Roberts-Austen et John Edward Stead en Angleterre, Carl Axel Benedicks en Suède, Albert Sauveur aux États-Unis et bien d'autres, qui tous développèrent les techniques de la métallographie microscopique.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physico-chimiques
- Écrit par Gérard BERANGER
- 24 225 mots
- 14 médias
En métallurgie, les essais physico-chimiques visent à étudier, grâce à l'application des lois physiques, les propriétés physico-chimiques d'un matériau métallique dans des conditions données de milieu et de température. Ces essais présentent un double intérêt théorique et pratique, car ils sont utilisés quotidiennement dans les laboratoires de recherche et dans les entreprises industrielles.