Métalloprotéase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme protéolytique contenant un ion métallique
"métalloprotéase" dans l'encyclopédie
-
CHARBON MALADIE DU
- Écrit par Agnès FOUET et Michèle MOCK
- 10 681 mots
- 1 média
LF est une métalloprotéase à zinc qui hydrolyse spécifiquement des protéines cellulaires impliquées dans des cascades de signalisation. Cependant, les conséquences de cette coupure au niveau physiopathologique demeurent peu connues et les causes exactes de la mort que la toxine létale peut, à elle seule, provoquer restent à élucider. Jusqu'à présent, seuls les macrophages se sont révélés sensibles à l'action de cette toxine in vitro.
-
CORONAVIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 786 mots
- 1 média
Le virus se fixe à un récepteur membranaire qui, selon le cas, est une métalloprotéase, de l’acide neuraminique (cofacteur assez répandu en virologie, cible des neuraminidases) ou l’enzyme de conversion de l’angiotensine II (récepteur ACE2) dans le cas des virus SARS-CoV-1 et 2. L’ARN est alors internalisé par un processus encore mal connu et immédiatement traduit en protéines virales.
-
STATINES
- Écrit par Patrick DURIEZ, Jean-Charles FRUCHART et Encyclopædia Universalis
- 17 604 mots
- 1 média
Une métalloprotéase dénommée « Site 2 protéase » (S2P) localisée dans la membrane de l'appareil de Golgi hydrolyse alors SREBP au niveau de son domaine transmembranaire situé du côté N-terminal du peptide. Cette hydrolyse libère un peptide de 68 kDa capable d'induire la transcription de certains gènes. Ce peptide quitte la membrane de l'appareil de Golgi et pénètre dans le noyau de la cellule où il se lie à des domaines particuliers, dénommés sterol response element (SRE) situés dans les zones promotrices des gènes cibles.