Métaphorique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en rhétorique, relatif à la métaphore, figure qui consiste à modifier le sens d'un mot en lui attribuant une signification par comparaison sous-entendue
"métaphorique" dans l'encyclopédie
-
CATACHRÈSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 091 mots
Ainsi, « la saisie des données informatiques » est formée par catachrèse, tandis que « saisir par le regard » est une expression métaphorique pour dire « apercevoir ».
-
MYTHE L'interprétation philosophique
- Écrit par Paul RICŒUR
- 70 595 mots
- 1 média
Ce caractère n'a pas été dégagé, mais seulement préparé par l'analyse structurale et par l'interprétation métaphorique. En effet, la première est incapable de faire la différence entre folklore et mythe, car cette différence tient au contenu même et non à la forme. Quant au procès métaphorique, il ne dit pas encore de quoi il y a métaphore et, en ce sens, reste très formel.
-
DÉPLACEMENT, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 772 mots
Lacan, on oppose la nature métonymique du déplacement à celle métaphorique de la condensation. Dans un cas, le support ne cesse de s'alourdir de significations ; dans l'autre, le « nom » lui-même est perdu, si bien que l'interprétant ne peut en aucune façon se leurrer sur son absence de savoir. Le déplacement nous contraint ainsi d'en appeler à des strates où sédimente l'expérience et desquels il nous offre l'incompréhensible allusion.
-
LES VAGUES, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Christine REYNIER
- 4 296 mots
Cette structure inhabituelle pour un roman s'accompagne d'un style poétique éminemment métaphorique. Un roman ? Une élégie ? Conçus comme une toile de fond décrite par une voix impersonnelle, les intermèdes suivent « la nature indifférente » (Journal, 26 janvier 1930) – le soleil, le vent, la pluie, les vagues mais aussi les oiseaux ou les escargots – du début à la fin de la journée.
-
MÉTAPHORE
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 35 032 mots
), si couramment que le caractère métaphorique de l'expression a complètement disparu. Si, dans la plupart des cas, il est possible de trouver un terme abstrait pour le substituer à « tête » (commencement, commandement, etc.), il peut arriver aussi que le terme dit métaphorique selon Aristote soit le seul disponible : ainsi les pieds de la table. Enfin, par « rapport d'analogie », Aristote entend un rapport très précis qui existe entre quatre termes en sorte que le premier soit lié au deuxième de la même façon que le troisième au quatrième : la coupe est à Dionysos ce que le bouclier est à Arès ; ou encore la vieillesse est à la vie dans le même rapport que le soir au jour.