Métro
Issu de la forme : métro
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- (abréviation familière de "métropolitain") qualifie ce qui vient de la métropole dans les départements et territoires d'outre-mer
Employé comme nom
- (abréviation familière de "métropolitain") ce qui vient de la métropole dans les départements et territoires d'outre-mer
- (abréviation de "chemin de fer métropolitain") chemin de fer souterrain à traction électrique, moyen de transport de voyageurs dans les grandes villes
- familièrement, franc français (Afrique)
"métro" dans l'encyclopédie
-
LONDRES MÉTRO DE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 055 mots
- 1 média
Le métro londonien, initialement à vapeur, fut électrifié en 1890. À Paris, les premiers chantiers ne s'ouvrirent qu'en 1898, deux ans après la mise en service du premier métro sur le continent, à Budapest. Les projets français, conçus par Brame et Flachat, remontaient cependant à 1855, mais leur réalisation buta sur un antagonisme fondamental entre la Ville et l'État.
-
METRO GOLDWYN MAYER (MGM)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 6 221 mots
Goldwyn disposait alors de l'un des studios les plus modernes de Los Angeles, à Culver City, où il avait adopté pour « logo » le fameux lion rugissant et la devise Ars Gratia Artis « l'art pour l'amour de l'art » – il devra ensuite se battre pour pouvoir utiliser son propre nom dans sa nouvelle société, contre la pression de la Metro-Goldwyn-Mayer.
-
PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 3 217 mots
Avant même que le réseau de la Compagnie du métro de Paris ne soit complété (10 lignes intra-muros construites en 1914), la ligne no 1 (porte Maillot-porte de Vincennes) avait en effet transporté plus de 15 millions de passagers au cours de ses six premiers mois de fonctionnement. Le 10 août 1903, en soirée, à la station Barbès-Rochechouart, en direction de Nation, à la suite d'un court-circuit, le feu se déclara dans la motrice avant d'une rame (construite à cette époque en bois).
-
JUGENDSTIL
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 295 mots
Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives dessinées par l'architecte Hector Guimard, en 1899, pour le métro de Paris), style métro, yachting style (E.
-
HARING KEITH (1958-1990)
- Écrit par Bertrand ROUGÉ
- 3 476 mots
- 1 média
Basquiat, Noir né à Brooklyn de père haïtien et de mère portoricaine, symbolisait sans équivoque le mouvement graffitiste qui envahit les rues et le métro new-yorkais des années 1970 et 1980, y exprimant la révolte constitutive d'une identité et d'une culture multi-ethniques de la pauvreté urbaine au sein d'une société de consommation et de médiatisation exacerbées ; Haring, parce qu'il était blanc, présente dans ce contexte une image ambiguë.