Maçonne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, qualifie une femelle d'oiseau ou de tout animal construisant un nid ou une habitation, avec de la terre délayée
- membre de la franc- maçonne rie, association jadis secrète basée sur l'entraide et la philanthropie internationale (franc- maçonne )
Forme dérivée du verbe « maçonner »
"maçonne" dans l'encyclopédie
-
MÂCON
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 2 874 mots
- 2 médias
La Renaissance, puis surtout les xviie et xviiie siècles, lèguent à la ville couvents, hospice, quais, pont Saint-Laurent et, construits par la noblesse de robe et la bourgeoisie, de beaux hôtels, dont celui de Senecé, où Mâcon honore, dans un musée, la mémoire du plus illustre de ses fils, Lamartine. Au xviiie siècle, Mâcon vit de son port, de la vigne et du commerce du vin mais serait restée une petite ville si elle n'avait bénéficié d'une double chance, aux dépens de Chalon-sur-Saône : sa désignation par la Constituante comme chef-lieu d'un département, malgré sa position excentrée, et l'obtention, grâce à Lamartine, de la jonction du P.
-
FRANC-MAÇONNERIE
- Écrit par Roger DACHEZ et Luc NEFONTAINE
- 58 860 mots
Au xviiie siècle déjà, dans l'une des premières divulgations publiques des usages maçonniques, un auteur avait ainsi mis en garde ses lecteurs : « Pour le public un franc-maçon / Sera toujours un vrai problème / Qu'il ne saurait résoudre à fond / Qu'en devenant maçon lui-même » (Le Secret des francs-maçons, 1744). Plus de 250 ans plus tard, il appartient néanmoins au maçonnologue de surmonter ce dilemme qui n'a pourtant rien perdu de son actualité.
-
MAÇONNERIE EN BLOCAGE
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 194 mots
- 1 média
L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type de maçonnerie appelée opus caementicium permettait le recours à une main-d'œuvre peu qualifiée pour construire rapidement et à bas prix de grands édifices offrant d'audacieux partis architecturaux, comme des couvertures hémisphériques de grande portée.
-
DAVID-NEEL ALEXANDRA (1868-1969)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 6 585 mots
- 1 média
Elle mène plusieurs vies à la fois : chanteuse, directrice artistique, journaliste, conférencière, rose-croix, franc-maçonne, voyageuse, amoureuse. Elle séjourne à Hanoï, Athènes, Tunis sous l'identité d'Alexandra Myrial, cantatrice. Son mariage avec Philippe Neel, en 1904, ne modère en rien ses positions féministes et son désir obstiné de l'ailleurs.
-
ESCLAVAGE, notion d'
- Écrit par Universalis
- 7 725 mots
L'esclavage et la philosophie sociale S'arrimant à la philosophie des Lumières, puis à la morale chrétienne et franc-maçonne, et parallèlement à cette critique économique, s'est développé à partir du xviiie siècle, au nom d'une conception universaliste de l'humanité, un mouvement abolitionniste. Montesquieu est l'un des premiers à dénoncer l'exploitation des Noirs dans L'Esprit des lois (1748) ; dénonciation relayée en 1755 par le chevalier de Jaucourt dans l'article de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert intitulé « La Traite des Nègres », qui souligne, par ailleurs, le défaut de civilisation chez les esclaves.