Maçonnique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui appartient à la franc-maçonnerie, association jadis secrète basée sur l'entraide et la philanthropie internationale (franc-maçonne)
"maçonnique" dans l'encyclopédie
-
FRANC-MAÇONNERIE
- Écrit par Roger DACHEZ et Luc NEFONTAINE
- 58 860 mots
Dans le monde maçonnique, c'est le silence qui assure le secret, et le serment qui en est le garant. Le serment de garder silence, répété lors de chaque initiation, précède donc la communication progressive du secret. Le secret du rite s'exerce non seulement vers l'extérieur mais aussi à l'intérieur, entre initiés de degrés différents. L'initiation maçonnique Le rite est la sanction de l'initiation.
-
MÂCON
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 2 874 mots
- 2 médias
La Renaissance, puis surtout les xviie et xviiie siècles, lèguent à la ville couvents, hospice, quais, pont Saint-Laurent et, construits par la noblesse de robe et la bourgeoisie, de beaux hôtels, dont celui de Senecé, où Mâcon honore, dans un musée, la mémoire du plus illustre de ses fils, Lamartine. Au xviiie siècle, Mâcon vit de son port, de la vigne et du commerce du vin mais serait restée une petite ville si elle n'avait bénéficié d'une double chance, aux dépens de Chalon-sur-Saône : sa désignation par la Constituante comme chef-lieu d'un département, malgré sa position excentrée, et l'obtention, grâce à Lamartine, de la jonction du P.
-
MAÇONNERIE EN BLOCAGE
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 194 mots
- 1 média
L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type de maçonnerie appelée opus caementicium permettait le recours à une main-d'œuvre peu qualifiée pour construire rapidement et à bas prix de grands édifices offrant d'audacieux partis architecturaux, comme des couvertures hémisphériques de grande portée.
-
WILLERMOZ JEAN-BAPTISTE (1730-1824)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 3 878 mots
Martines avait entendu fonder une société ésotérique indépendante, exclusive, non pas un rite maçonnique proprement dit destiné à englober le plus grand nombre possible de loges. Il n'avait pas recherché l'alliance des systèmes écossais, pourtant florissants ; il n'avait élaboré aucun scénario relatif à la manière dont ses connaissances seraient parvenues jusqu'à lui, contrairement à ce qu'on trouve dans tout rituel maçonnique de cette inspiration.
-
ÉCOSSAIS RECTIFIÉ RITE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 6 068 mots
Au mois de juillet 1782, un Grand Convent maçonnique international se tint à Wilhelmsbad, dans la Hesse ; il adopta globalement le R.É.R. Mais, pour des raisons diverses, certains grades, ceux de maître écossais de Saint-André et de l'Ordre intérieur, ne furent définitivement rédigés que sous l'Empire (1808 et 1809). Le convent de Wilhelmsbad dépassa en importance le cadre maçonnique pour influer sur l'histoire des idées politiques, philosophiques et religieuses dans la seconde moitié du siècle en Europe.