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Maître-à-danser

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en technologie, compas d'épaisseur à branches croisées

"maître-à-danser" dans l'encyclopédie

  • RIGAUDON

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 952 mots

    Danse d'origine provençale selon certains, inventée par Rigaud, maître à danser parisien (xviie s.), selon d'autres. D'après C. Sachs, l'étymologie (italien rigodone ou rigolone) indiquerait qu'il s'agit d'un « pendant augmentatif ou diminutif de rigoletto ou ronde en cercle ». Le rigaudon (ou rigodon) fut fort en vogue à la fin du xviie siècle. Cette ancienne danse, très vive, à 2/4 ou 2/2, fut fort répandue en Provence et en Languedoc.

  • ŚIVA DANSANT, art Cola (Inde)

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 1 035 mots

    Inventée sans doute dès le ixe siècle, l'image en bronze du seigneur de la danse n'est pas seulement celle d'un maître à danser divin s'envolant au milieu d'un cercle de feu dans un tourbillon gracieux où s'enroulent jambes, bras, mèches et écharpe. Très vite en effet, au plus tard au xiie siècle, on en fait celle du dieu cosmique dont la danse traduit la quintuple activité grâce à laquelle il entraîne le dévot et l'univers vers la libération, tout en écrasant l'ignorance : ses gestes et le mouvement de ses jambes traduisent ainsi création, protection, anéantissement, aveuglement et faveur suprême.

  • COLIN LES SŒURS

    • Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
    • 4 010 mots

    En 1840, Héloïse Colin publia Le Sélam ou Galerie de costumes, fleurs et femmes de tous les pays et en 1843-1845 Anaïs donnait Le Maître à danser (recueil de costumes de bal) et Les Dames cosmopolites (travestissements de tous pays). Les deux sœurs travaillent pour les mêmes journaux (Le Follet, Le Conseiller des dames), mais les aquarelles d'Héloïse ont la précision des miniatures tandis que celles d'Anaïs sont plus vaporeuses.

  • CUÉNOD HUGUES (1902-2010)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 4 039 mots

    Il reprend ce rôle pour ses débuts, en 1954, au festival de Glyndebourne, dont il devient la « coqueluche », et où il se produira 470 fois, incarnant notamment des personnages comiques : Don Basilio (Les Noces de Figaro de Mozart), Lucano (L'incoronazione di Poppea de Monteverdi), le Maître à danser (Ariane à Naxos de Richard Strauss ; il participe en 1954 à l'enregistrement légendaire de cet ouvrage sous la direction de Karajan, aux côtés de Rita Streich, de Hermann Prey, d'Elisabeth Schwarzkopf.

  • WYCHERLEY WILLIAM (1640-1716)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 5 242 mots

    On y voit une jeune délurée, Hippolita, se débarrasser d'un galant ridicule, Monsieur de Paris (Français, affecté de surcroît, et facile à railler), pour épouser Gerrard, un homme selon son cœur, qu'elle travestit en maître à danser pour le soustraire aux soupçons de la vieille tante absurde, Mrs. Caution. Comique de situation soit, mais aussi satire alerte contre les sots et les faux esprits prétentieux, proche de la farce, et sans méchanceté.

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