Maître-élève
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- relation pédagogique de base
"maître-élève" dans l'encyclopédie
-
LÉPINE LOUIS STANISLAS (1835-1892)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 092 mots
Ce petit maître, élève de Corot, à qui sont dues presque toutes les formules de son art, illustre admirablement, dans d'étroites limites, une certaine tradition du paysage naturaliste français au xixe siècle : celle dont la prédilection se porte sur les éléments mobiles et fluides de la nature, et dont la manière est discrète, raffinée, toute en nuances, en passages, en harmonies.
-
HONG KONG CINÉMA DE
- Écrit par Adrien GOMBEAUD et Charles TESSON
- 16 236 mots
- 1 média
Liu Chia-Liang, authentique pratiquant d’arts martiaux, dont le père était instructeur sur la célèbre série cantonaise Huang Fei Hong, filme l’apprentissage du kung-fu, insistant sur la relation maître-élève, et y ajoute une forte composante sado-masochiste, en particulier dans son chef-d’œuvre La Trente-Sixième Chambre de Shaolin (1978). À la fin des années 1970, le public se lasse des « Shaolin kung-fu ».
-
DETTE, anthropologie
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 57 530 mots
- 1 média
Toutefois, le texte védique n'est pas seulement affaire de famille ou de génération ; et la relation maître-élève, qui, quand elle fonctionne correctement, est un moyen de payer la dette envers les r̥ṣi, est bien différente d'un rapport de filiation. Ce qui frappe, au contraire, et qui étonne, c'est que la relation du maître et de l'élève soit présentée comme une situation de réciprocité.