Maître-couple
- Nom masculin singulier
Définition
- en aérodynamisme, surface donnant prise au vent, à l'eau...
"maître-couple" dans l'encyclopédie
-
TURBINES À GAZ
- Écrit par Jean FABRI et Yves RIBAUD
- 22 399 mots
- 6 médias
Les compresseurs axiaux généralement employés pour les machines de forte puissance, où la minimisation du maître couple est un impératif, comportent une succession d'étages. Chaque étage est constitué d'un disque tournant muni d'ailettes et d'une rangée d'aubes fixes, l'ensemble des disques mobiles étant solidaire de l'arbre. La turbine fournit la puissance nécessaire à l'entraînement du compresseur.
-
NAVIRES Hydrodynamique navale
- Écrit par Serge BINDEL
- 44 384 mots
- 9 médias
– Les navires qui naviguent au-delà du dernier « creux » de résistance (porte-avions, frégates, corvettes, vedettes) sont encore relativement faciles à dessiner ; plus F est grand, plus les formes se tendent et, pour les navires naviguant au voisinage de la dernière bosse (F ≈ 0,5), le plus important est de réduire au minimum la surface du maître-couple.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Dans le tir de plein fouet, la grenade est tirée à vitesse maximale et le pointage se fait par l'intermédiaire d'une grille de visée et du maître couple de la grenade. Dans le tir plongeant, l'arme est pointée en direction du but et inclinée à 450 à l'aide de l'alidade de visée. On fait varier la vitesse initiale en modifiant l'enfoncement de la grenade sur le manchon.