Maîtres-à-danser
- Nom masculin pluriel
Définition
- compas d'épaisseur à branches croisées
"maîtres-à-danser" dans l'encyclopédie
-
ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE
- Écrit par Agnès IZRINE
- 7 585 mots
Elle a aussi le souci de « conserver » un style, ce qui implique une professionnalisation des enseignants, des maîtres à danser qui, peu à peu, deviendront maîtres de ballet ou professeurs. La gratuité d’origine de ce conservatoire facilitera la venue de talents étrangers et dotera les danseurs français d’une réputation européenne. Ce n’est qu’en 1780 qu’un règlement (arrêt du roi du 17 mars) atteste l’entrée d’enfants dans cette école qui leur devient exclusivement consacrée.
-
CHORÉGRAPHIE L'art d'écrire la danse
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
- 11 924 mots
- 1 média
Très utile aux maîtres à danser, complétée par Pierre Rameau, encore utilisée par Magny (1765), Malpied (1770), la chorégraphie reste discutée par les chorégraphes et maîtres de ballet tels que Michel Blondy, Pierre Gardel. Selon Jean-Georges Noverre, défenseur de la danse expressive ou ballet d'action, comme son rival Carlo Angiolini et ses disciples Jean Dauberval, Charles Didelot et Salvatore Vigano, elle n'offre qu'une « copie froide et muette » ; plus la danse s'embellira, « plus cette science sera inintelligible ».
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 69 378 mots
- 21 médias
Dans le Grazie d'amore, Cesare Négri, un des plus célèbres maîtres à danser d'alors, note les figures nouvelles, dix variétés de pirouettes, et il recommande la position en dehors, la danse sur la pointe du pied. Dans Il Ballarino, en 1581, un de ses confrères, Fabritio Caroso, compte soixante-huit pas, dont l'intrecciata qui deviendra l'entrechat.
-
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
- Écrit par Florent MAZZOLENI
- 39 954 mots
- 3 médias
Les DJs en élaborent les bases ainsi que celles de la house et des musiques électroniques, tout en devenant leurs propres producteurs et les maîtres à danser des décennies à venir. Leur éthique do it yourself rejoint en cela le credo punk qui émerge à la même époque à New York avec des formations comme Suicide, Television, The Ramones ou Talking Heads.