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Maîtres-chanteurs

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. personnes qui exercent un chantage

"maîtres-chanteurs" dans l'encyclopédie

  • MAÎTRES CHANTEURS ou MEISTERSINGER

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 877 mots

    Les maîtres chanteurs se survivront jusqu'en 1839 à Ulm, et jusqu'en 1875 à Menningen.

  • BARYTON, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 072 mots

    Le baryton brillant ou buffo (Spiel-Bariton) est celui de Beckmesser dans Les Maîtres chanteurs (Wagner), de Figaro dans Les Noces de Figaro (Mozart) et dans Le Barbier de Séville (Rossini), de Papageno dans La Flûte enchantée (Mozart). Enfin, le baryton dramatique ou héroïque, à la voix forte, puissante et quelque peu sombre, convient à Rigoletto (Rigoletto, Verdi), à Amonasro (Aïda, Verdi), à Scarpia (La Tosca, Puccini), à Wotan (L'Anneau des Nibelungen, Wagner), à Hans Sachs (Les Maîtres chanteurs, Wagner).

  • EVANS GERAINT (1922-1992)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 858 mots

    Né le 16 février 1922 à Cilfynydd, près de Cardiff (Galles du Sud), mort le 19 septembre 1992 à Aberystwyth (Galles de l'Ouest), le Gallois Geraint Evans compte parmi les plus grands barytons de son temps, Geraint Evans était réputé pour ses interprétations des rôles-titres de Falstaff de Verdi et des Noces de Figaro de Mozart, ainsi que pour ses incarnations de Leporello (Don Giovanni de Mozart) et de Beckmesser (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner).

  • SEEFRIED IRMGARD (1919-1988)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 538 mots
    • 1 média

    On l'applaudit aussi à Covent Garden dans Les Maîtres chanteurs et Les Noces de Figaro. C'est avec Bruno Walter qu'elle donne, en 1951, son premier concert américain dans la Quatrième Symphonie de Gustav Mahler, avant de se produire au Metropolitan Opera de New York dans Les Noces de Figaro (1953). À l'apogée de sa carrière, Irmgard Seefried ne craint pas de reconstruire toute sa technique vocale avec le grand professeur Paula Novikova.

  • WAGNER WIELAND (1917-1966)

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 6 952 mots
    • 4 médias

    Parsifal évoluera de 1951 à 1965, la Tétralogie de 1951 trouvera un visage définitif de 1953 à 1958 et sera renouvelée en 1965-1966 ; Tristan sera présenté sous deux aspects différents en 1952-1953 puis en 1962-1966, tout comme Tannhäuser, qui évoluera profondément entre les productions de 1954-1955 et celles de 1961-1962 et 1964-1966 ; Les Maîtres chanteurs de Nuremberg seront représentés selon deux conceptions radicalement différentes en 1956-1960 et en 1963-1964.

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