Maîtrisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- asservi, soumis
- dominé, contrôlé
Forme dérivée du verbe « maîtriser »
"maîtrisé" dans l'encyclopédie
-
MAÎTRISE DU FEU
- Écrit par Alain TUFFREAU
- 1 520 mots
Cependant, il est très difficile d'établir avec certitude quand la maîtrise du feu fut acquise. Pour les périodes anciennes, en l'absence de foyer clairement reconnu, il est souvent difficile de distinguer si les traces de combustion sont d'origine anthropique ou naturelle. La maîtrise du feu se situe probablement vers — 450 000 ans. En Europe, des foyers ont été notamment clairement identifiés à Terra Amata (Nice, vers — 350 000 ans) et à Menez Dregan (baie d'Audierne, datation discutée entre — 450 000 et — 250 000 ans).
-
MAÎTRISE DE LA NAVIGATION (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 3 673 mots
Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables. 553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire, elle permet de mieux manœuvrer que les seules voiles carrées pour lesquelles un vent portant fort et bien orienté est nécessaire.
-
GANTT SYSTÈME DE
- Écrit par P. SCHAEFER
- 1 830 mots
L'association des agents de maîtrise aux primes versées encourage ceux-ci à veiller à l'accroissement du rendement de l'ensemble des ouvriers de leur atelier.
-
APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Roland MARTIN
- 1 368 mots
Surnommé le peintre des ombres, Apollodore le Skiagraphe est associé à Zeuxis dans la conquête primordiale qu'effectua à cette époque la peinture grecque, la maîtrise de la lumière. Peu auparavant, Agatharcos avait résolu le problème de l'espace et du rendu des différents plans : il avait, en effet, mis au point les premières tentatives pour traiter les différents plans d'un tableau en perspective.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 084 mots
L'instrument de musique, achevé, suppose que l'homme ait maîtrisé des problèmes d'ordre acoustique et technologique, aussi sophistiqués soient-ils. Il y aura toujours un compromis entre le but recherché, une échelle sonore, un timbre, et le résultat obtenu. Ce n'est que dans les mains du musicien-utilisateur que l'instrument manifestera toutes ses possiblités ; il jouera alors son rôle et recevra sa véritable signification.