Maçonnerie
- Nom féminin singulier
Définition
- construction dans laquelle on assemble de la pierre, de la brique avec du mortier
- partie de la construction bâtissant le gros œuvre et réalisant certains travaux de revêtement
- association secrète et philanthropique internationale dont les membres sont regroupés en loges (franc- maçonnerie )
"maçonnerie" dans l'encyclopédie
-
FRANC-MAÇONNERIE
- Écrit par Roger DACHEZ et Luc NEFONTAINE
- 58 860 mots
Le seul lien historique tangible entre la maçonnerie opérative et médiévale et la maçonnerie spéculative et moderne tient dans cette appropriation d'outils de la construction soumis au processus de symbolisation. Le thème de la construction du temple de Salomon, central dans la maçonnerie spéculative, n'est introduit dans les loges qu'au début du xviiie siècle.
-
MAÇONNERIE EN BLOCAGE
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 194 mots
- 1 média
Ce type de maçonnerie appelée opus caementicium permettait le recours à une main-d'œuvre peu qualifiée pour construire rapidement et à bas prix de grands édifices offrant d'audacieux partis architecturaux, comme des couvertures hémisphériques de grande portée. La maçonnerie en blocage est utilisée dans les constructions utilitaires, comme le porticus Aemilia (le portique d'Aemilius), vaste entrepôt de 24 900 m2 de superficie utile construit par Marcus Aemilius Lepidus, censeur en — 179, à l'intérieur du port de commerce (emporium) de Rome, à 90 mètres environ du Tibre.
-
MÂCON
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 2 874 mots
- 2 médias
La Renaissance, puis surtout les xviie et xviiie siècles, lèguent à la ville couvents, hospice, quais, pont Saint-Laurent et, construits par la noblesse de robe et la bourgeoisie, de beaux hôtels, dont celui de Senecé, où Mâcon honore, dans un musée, la mémoire du plus illustre de ses fils, Lamartine. Au xviiie siècle, Mâcon vit de son port, de la vigne et du commerce du vin mais serait restée une petite ville si elle n'avait bénéficié d'une double chance, aux dépens de Chalon-sur-Saône : sa désignation par la Constituante comme chef-lieu d'un département, malgré sa position excentrée, et l'obtention, grâce à Lamartine, de la jonction du P.
-
COUPOLE
- Écrit par Jean-Pierre ADAM
- 7 728 mots
- 6 médias
Dans le plan vertical, la coupole du Panthéon se divise en trois zones distinguées par l'emploi de matériaux divers : tout d'abord le tambour et la naissance, construits en brique ; puis les reins, constitués d'assises alternées de tuf et de brique ; enfin la partie supérieure, terminée par un oculus de 9 m de diamètre, réalisée en maçonnerie de tuf et de scories volcaniques.
-
ENLIGHTENMENT
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 583 mots
Il convient enfin de noter la création, en 1717, de la Grande Loge d'Angleterre, au sein de laquelle naît la franc-maçonnerie spéculative (opposée à la franc-maçonnerie opérative, qui la précédait). La loge anglaise devint vite le centre de la franc-maçonnerie européenne. Ce sont les maçons anglais qui introduisirent en France la franc-maçonnerie spéculative ; la Grande Loge de France, fondée en 1728, et réanimée en 1735, fut un foyer de réflexion pour nombre d'encyclopédistes.