Ma non troppo
Définition
- en musique, tempère un mouvement
"ma non troppo" dans l'encyclopédie
-
GALLONE CARMINE (1886-1973)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 158 mots
ma non troppo, 1961). Son ultime réussite dans le domaine du film musical est La Maison du souvenir (Casa Ricordi, 1955) qui évoque de nombreuses figures de musiciens à travers l'histoire de la célèbre maison d'éditions musicales Ricordi. Dans les derniers péplums qu'il réalise, son immense savoir-faire cache mal la lassitude (Carthage en flammes, Cartagine in fiamme, 1959).
-
LECLAIR JEAN-MARIE (1697-1764)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 4 273 mots
De la tendresse, mais contenue ; de la fougue parfois, ma non troppo. Le mot d'équilibre résume Leclair ; équilibre qui se retrouve aussi dans la manière dont il a su allier l'héritage italien du violon, comme celui du langage musical, avec la tradition française. La stylisation des rythmes chorégraphiques de la suite à la française dans le cadre de la sonate à l'italienne en est un remarquable exemple.
-
EXPRESSION, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 540 mots
Ils peuvent être précédés de préfixes : più (plus), molto (très), un poco (un peu), ma non troppo (mais pas trop)... Ces indications de mouvement, quelque peu abstraites, sont très souvent complétées par des indications de caractère : par exemple, con anima (avec âme) ou con spirito (avec esprit). Ces indications de caractère, quasi inexistantes jusqu'au xviiie siècle, vont proliférer à partir du xixe ; souvent descriptives et poétiques, elles n'ont d'autre but que de solliciter, par des suggestions ou des images appropriées, l'imagination et la sensibilité de l'interprète, afin de le conduire vers une façon de jouer proche de ce qu'a souhaité l'auteur.
-
FANTASIA, film de Walt Disney
- Écrit par Michel CHION
- 6 301 mots
L'utilisation du thème de la musique instrumentale comme support pour un long-métrage sera reprise sur le mode burlesque dans L'Allegro non troppo (1977), film d'animation de Bruno Bozzetto, et dans un registre grinçant et humoristique par le vidéaste Zbigniew Rybczynski dans L'Orchestre (1990).