Maa
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en linguistique, langue nilo-hamitique parlée par les Massaï
"maa" dans l'encyclopédie
-
MASSAÏ
- Écrit par Jacques MAQUET
- 7 367 mots
- 5 médias
Leur histoire n'est pas connue : on suppose qu'ils viennent du Nord parce qu'ils parlent le maa, une langue nilo-hamitique. Une économie d'élevage Les Massaï possèdent environ une dizaine de bovidés par individu, et autant de chèvres et de moutons. Lait, sang et viande constituent la base de l'alimentation, et sont les seules nourritures permises aux guerriers.
-
HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 27 342 mots
- 1 média
Des dits alchimiques, qui semblent provenir d'originaux grecs, sont rapportés par Ibn Umayl dans son Al-Māa' al-waraqī wa 'l-arḍ an-najmīya (« L'Eau argentée et la terre étoilée »), traduit en latin sous le titre de Tabula chemica. On en trouve aussi dans l'autre important ouvrage du pseudo-Majrīṭī, le Rutbat al-ḥakīm fī 'l-kimiya (« L'Échelle des sages dans l'alchimie »).
-
INDE (Arts et culture) Le cinéma
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO et Charles TESSON
- 38 034 mots
Si le cinéma hindī de Bombay a délaissé progressivement le film mythologique et religieux, à l’exception du succès de Jai Santoshi Maa (Vijay Sharma, 1975), Madras (180 films en 1992) demeure le pôle vivant d’un genre uniquement destiné au marché intérieur. Si l’Inde produit de moins en moins de films dédiés à la religion, force est de constater que les divinités ne sont pas absentes pour autant des films : elles aident les héros, restent décelables en filigrane, sont omniprésentes dans le décor… Il faut aussi noter la force du genre mythologique dans les séries télévisées ou dans les films d’animation.
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 803 mots
- 7 médias
Elle transfigure aussi la destinée historique de ce héros libérateur en l'inscrivant dans le mythe originel de la création du Mandé par les trois Simbon – maîtres chasseurs, venus sur l'Arche céleste – et renoue ainsi avec d'autres récits épiques plus légendaires, opposant à des animaux aux pouvoirs maléfiques des héros chasseurs comme le Kanbili des Malinké, le Fanta Maa des Bozo, le Seegu Bali des Toucouleurs, etc.
-
CONFLITS SOCIAUX
- Écrit par Alain TOURAINE
- 84 939 mots
- 8 médias
On place ensuite la courbe MaA, qui indique le degré d'hostilité ou d'amitié de A à l'égard de B pour chaque valeur des attitudes de celui-ci. La courbe MbB indique de même la variation des attitudes de B envers A en fonction des attitudes de A envers B. Ces deux courbes se rencontrent en un point d'équilibre E. Il n'est pas difficile de montrer que, si l'un des acteurs manifeste, à un moment donné, une hostilité trop forte ou trop faible à l'égard de son adversaire, un jeu de forces tend à le ramener au point E, qui est donc un point d'équilibre stable.