Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Maar

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en géographie, cratère d'explosion volcanique en forme de cuvette souvent occupé par un lac

"maar" dans l'encyclopédie

  • MAAR DORA (1907-1997)

    • Écrit par Brigitte LÉAL
    • 5 193 mots

    Le nom de Dora Maar reste associé à celui de Picasso dont elle fut la compagne et le modèle entre 1935 et 1943. Cet épisode mouvementé de sa vie a fait passer au second plan son exceptionnelle personnalité de femme liée aux milieux surréalistes et engagée dans les combats politiques des années 1930 ainsi que sa carrière de peintre et de photographe aux multiples talents.

  • MAYWALD WILHELM (1907-1985)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 3 483 mots

    Dès 1935, il expose en compagnie de Dora Maar et de Pierre Boucher. Amoureux de Cagnes-sur-Mer où il réside tous les étés, il réalise deux ensembles sur « Le Jardin de Renoir » et « Le Jardin de Monet » qui seront publiés par la revue Verve. En 1939-1940, Willy Maywald est interné dans différents camps de détention en France. Quand il reprend son activité en 1942, il photographie les personnalités du monde intellectuel et artistique.

  • SAURA ANTONIO (1930-1998)

    • Écrit par Georges RAILLARD
    • 4 393 mots

    Saura, l'Aragonais, avouait une « claire parenté » avec le Malaguène : il a peint plusieurs versions du Portrait de Dora Maar de Picasso. Mais, dans un entretien, il indiquait aussi des différences profondes : « Picasso déforme, détruit à partir d'une connaissance réelle des corps. Moi, je pars de fantasmes structuraux pour concrétiser une série de gestes, d'actions sur une surface à deux dimensions.

  • FIGURES PARFAITES. HOMMAGE À EMMANUEL SOUGEZ (exposition)

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 4 565 mots

    D'autres regroupements découlaient des liens amicaux ou professionnels qui unissaient certains photographes, comme Pierre Boucher, René Zuber, Emeric Feher, au sein de l'agence Alliance-Photo ; enfin, grâce à des photographies habilement choisies, des passerelles étaient lancées entre pictorialisme et Nouvelle Vision via le travail de Laure Albin-Guillot, entre Nouvelle Vision et surréalisme par le biais de Dora Maar, élève de Sougez, de Jacques-André Boiffard, et de Man Ray, qui, à cette époque, était qualifié de « complice du hasard » en opposition à « l'ennemi du hasard » qu'était Sougez.

  • HOMME ANIMAL (expositions)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 5 013 mots

    Héritiers des libertés apportées à l'imagination par la psychanalyse, après Lautréamont et Kafka, Max Ernst, Victor Brauner, Dora Maar et Georges Hugnet illustrent une mythologie surréaliste où l'animal est en l'homme. Plus près de nous, le peintre allemand Jörg Immendorff (1945-2007) s'identifie au singe, renouant avec une longue tradition de « singeries » – mais la parodie laisse ici place à l'autoparodie et à la revendication d'un moi libre, indomptable.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.