Maastrichtien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, relatif à l'étage le plus élevé du crétacé
Synonymes
- maestrichtien
- maëstrichtien
"maastrichtien" dans l'encyclopédie
-
CRÉTACÉ
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 770 mots
Il est subdivisé en deux sous-systèmes : le Crétacé inférieur, qui comprend les étages Berriasien, Valanginien, Hauterivien, Barrémien, Aptien et Albien ; le Crétacé supérieur avec les étages du Cénomanien, Turonien, Coniacien, Santonien, Campanien et Maastrichtien, (dernier étage du Mésozoïque). Roche caractéristique de la période en Europe du Nord, la craie (creta en latin) lui donne son nom.
-
ECONOMIE MONDIALE 2009 : le monde en récession
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 16 241 mots
- 4 médias
Le déficit public de la zone euro s'est creusé de manière massive, pour s'établir bien au-dessous du seuil maastrichtien (3 points de P.I.B.), à 6,2 points, contre 1,8 point en 2008, tandis que celui du Royaume Uni atteignait 11,6 points, contre 5,1 points en 2008. L'économie grecque a tout particulièrement pâti du creusement de son déficit et de son endettement publics.
-
IRAN Géologie
- Écrit par Jean BRAUD
- 17 653 mots
- 2 médias
Ces unités (qui se poursuivent en Oman) se présentent sous forme de nappes, déplacées du nord-est vers le sud-ouest et mises en place pendant le Maastrichtien (environ 70 millions d’années). Les ophiolites sont apparues au Trias et indiquent qu'à cette période un rifting s'opérait entre l'Arabie actuelle et ses prolongements que l'on devrait retrouver maintenant sur la bordure nord-est de la suture (cf.
-
NORD MER DU
- Écrit par Alain PERRODON et Jean-Pierre PINOT
- 24 144 mots
- 11 médias
Il faut aussi mentionner les réservoirs crayeux du Danien et du Maastrichtien (Crétacé supérieur) de la zone d'Ekofisk et les carbonates du Zechstein (Auk, Argyll). Les couvertures quant à elles sont assurées par les séries évaporitiques du Zechstein, dont l'épaisseur varie entre 100 et 600 mètres ; par les argiles transgressives du Kimméridgien et du Crétacé sus-jacent (fossé Viking) ; ou par les argiles du Paléocène et de l'Éocène dans le secteur du Grand Ekofisk.
-
PALÉOCLIMATOLOGIE
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 44 340 mots
- 8 médias
La fin du Mésozoïque est marquée par une tendance générale au refroidissement, avec en particulier une chute brutale de température de l'ordre de 3 à 5 0C au cours du Maastrichtien moyen (— 65 millions d'années). Cependant, cet épisode froid, au cours duquel les eaux de surface de l'Atlantique vers 130 de latitude sud sont à 13 0C, est de courte durée et les températures se rétablissent vers 17-18 0C au moment de la limite Crétacé-Tertiaire.