Mac
- Nom masculin singulier
Définition
- (abréviation de "maquereau") argotiquement, souteneur
"mac" dans l'encyclopédie
-
MAC OC
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 712 mots
C'est pour cette raison que le Mac Oc, né au soir du jour où il a été engendré, est le dieu de la Jeunesse et symbolise le temps, le Dagda étant le dieu de l'Éternité. À sa naissance, le Mac Oc a été recueilli par Midir, dieu de l'Autre Monde, qui l'a élevé jusqu'à l'âge de neuf ans. Puis les récits divergent. Un bref texte intitulé De Gabail in tSide (« la Prise du Sid ») raconte que le jeune dieu dépossède son père en demandant qu'il lui prête sa résidence du Brug na Boinne (« hôtel de la Boyne » localisé dans le tumulus protohistorique de Newgrange) pour un jour et une nuit.
-
MAC CAREY LEO (1898-1969)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 226 mots
Mac Carey a su toutefois équilibrer les moments potentiellement larmoyants en utilisant la musique à bon escient et en insérant des épisodes d'un comique léger. Les scènes où s'expriment la douceur et la générosité sont filmées d'une façon simple, détachée et calme qui ne manipule pas les émotions du spectateur. Après la Seconde Guerre mondiale, les films de Mac Carey arborent un ton légèrement cynique inconnu jusqu'alors.
-
MAC BRIDE SEAN (1904-1988)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 5 677 mots
L'après-guerre ayant vu pâlir l'étoile d'Eamon De Valera, Sean Mac Bride fonda un nouveau parti, le Clann na Poblachta (les Enfants de la République) qui attira à lui des idéalistes déçus par les formations traditionnelles. En 1948, un cartel des non à De Valera ayant triomphé, un gouvernement de coalition fut constitué auquel participait le Clann na Poblachta, Sean Mac Bride héritant pour sa part du ministère des Affaires étrangères.
-
MAC LANE SAUNDERS (1909-2005)
- Écrit par David AUBIN
- 4 918 mots
À Göttingen, Mac Lane se familiarise avec les développements modernes de l'algèbre abstraite. En juillet 1933, le centre mathématique est déjà en bonne voie d'être anéanti par le fanatisme hitlérien. Bernays, juif, a dû se réfugier en Suisse, si bien que Mac Lane doit présenter sa thèse à Weyl. Guère convaincu de l'intérêt du travail, ce dernier accepte cependant, juste avant de partir lui-même pour Princeton, de lui conférer un diplôme avec la mention « passable ».
-
MAC DIARMID HUGH (1892-1978)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 2 526 mots
Il y aurait sans doute quelque inquiétude du côté anglais à entendre déclarer que Hugh Mac Diarmid est le plus grand poète britannique du xxe siècle. Car Mac Diarmid est un Écossais qui fit beaucoup pour le réveil du nationalisme au-delà des Borders et dont l'attitude ne fut jamais très favorable aux voisins du Sud. Né à Langholm sous le nom de Christopher Murray Grieve dans une famille de petits fonctionnaires d'attache rurale, le poète commence par le journalisme à Montrose dans les années 1920.