Macédo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à macédo nien, macédo nienne, Macédoine
"macédo" dans l'encyclopédie
-
SARAKATSAN
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 4 231 mots
Il reste un groupe de Sarakatsan en république de Macédoine (appelés aussi Macédo-Roumains) et un dans la province grecque de Macédoine.
-
NAMORA FERNANDO (1919-1989)
- Écrit par Eduardo PRADO COELHO
- 3 941 mots
Namora publie en 1957 O homem disfarçado (L'Homme au masque, 1961), Cidade Solitaria (1959) et, en 1961, la grande œuvre de cette période : Domingo à tarde (Dimanche après-midi), qui donna origine à un film d'Antonio de Macedo. Entre-temps, il reprend certains thèmes de ses romans antérieurs dans la seconde série de ces Retalhos da vida de um médico qui connaissent, à nouveau, un grand succès.
-
BRÉSIL La littérature
- Écrit par Mario CARELLI, Ronny A. LAWTON, Michel RIAUDEL et Pierre RIVAS
- 66 933 mots
Et A moreninha (La Petite Brune, 1844), de Joaquim Manuel de Macedo (1820-1882), est à certains égards déjà un roman réaliste, dont la toile de fond est la société de Rio de Janeiro. On peut en dire autant des Memórias de um sargento de milícias (Mémoires d'un sergent des milices, 1852-1853), unique roman de Manuel Antônio de Almeida (1831-1861), rédigé dans une langue simple et directe, plein de péripéties et de personnages types, d'aperçus de la société pittoresque du Rio de Janeiro du premier tiers du siècle.
-
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER et Encyclopædia Universalis
- 192 488 mots
- 17 médias
Pour qui cherche à définir la personnalité de la Roumanie, le premier caractère qui retient l'attention est sa diversité. La Roumanie est un carrefour culturel. L'histoire l'associe au monde balkanique, puisqu'elle a subi comme lui l'influence religieuse et artistique de Byzance et le joug ottoman. Mais elle n'atteste pas moins sa vocation carpato-danubienne, que la géographie impose, c'est-à-dire l'ouverture vers le monde germanique et hongrois, et par-delà, vers la civilisation occidentale, c'est-à-dire le catholicisme, la Réforme, le mouvement des Lumières et le romantisme.
-
PRÉCOLOMBIENS Amérique du Sud
- Écrit par Jean-François BOUCHARD, André DELPUECH, Danièle LAVALLÉE, Dominique LEGOUPIL, Stéphen ROSTAIN et Encyclopædia Universalis
- 127 710 mots
- 10 médias
L' Amérique du Sud précolombienne recouvre une vaste aire géographique composée de l'aire andine centrale (le Pérou et la Bolivie), l'aire intermédiaire (le Venezuela, la Colombie et l'Équateur) et l'aire périphérique, qui comprend notamment les îles des Caraïbes. Malgré leur extrême diversité, les civilisations précolombiennes d'Amérique du Sud présentent un grand nombre de caractéristiques communes, comme une économie fondée sur l'agriculture et des rituels en grande partie liés à la fertilité des cultures, parmi lesquels un fort intérêt pour l'astronomie qui permit l'élaboration du calendrier des semailles et des récoltes.