Macédonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se rapporte à la Macédoine
Employé comme nom
- originaire ou habitant de la Macédoine
- en linguistique, langue slave proche du bulgare parlée en Macédoine
"macédonien" dans l'encyclopédie
-
RACIN KOČO SOLEV dit KOČO (1908-1943)
- Écrit par Blaze KONESKI
- 3 707 mots
Écrivain macédonien issu d'une famille modeste, Kočo Racin dut renoncer à poursuivre ses études après sa première année de lycée et exerça successivement les métiers de potier, de tailleur de pierre et, durant un temps, de correcteur. Il rejoint bientôt le mouvement ouvrier de Yougoslavie, et son activité politique illégale lui vaut d'être condamné à quatre ans de bagne par le tribunal de Skopje, en 1934.
-
PHILIPPE II (env. 382-336 av. J.-C.) roi de Macédoine (359-336 av. J.-C.)
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 12 194 mots
- 1 média
Dans d'autres cités grecques, le Macédonien soutient ses partisans, quelquefois par les armes. Ces péripéties comptent moins que l'intervention de Philippe en Épire (343 av. J.-C.), où il installe sur le trône son beau-frère Alexandros. Le Macédonien lorgne désormais vers l'Adriatique, même si ses efforts demeurent concentrés sur l'Égée, l'Eubée et la Thrace qui demeurent ses objectifs prioritaires.
-
PHOCION (env. 402-318 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 985 mots
Il tenta vainement, après la mort du conquérant, d'empêcher Athènes de se lancer dans la guerre lamiaque et fut le principal négociateur de la paix conclue en ~ 322 avec le général macédonien Antipatros ; celle-ci stipulait le rejet de la constitution démocratique et la remise à l'ennemi des principaux chefs démocrates, elle imposait aussi la présence d'une garnison macédonienne au Pirée.
-
POLYPERCHON (apr. 390-env. 302 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 1 019 mots
On ignore tout de l'existence de ce noble macédonien jusqu'au règne d'Alexandre où il ne joue qu'un rôle sans éclat. Antipatros, à sa mort (~ 319), lui confie la régence aux dépens de son fils Kassandros qui, n'acceptant pas d'être évincé, ligue contre lui tous les diadoques. Pour trouver des appuis, Polyperchon s'allie à Eumène de Cardia et rend leur liberté aux cités grecques (~ 319).
-
GÈTES
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 998 mots
En ~ 326, une expédition conduite par Zopyrion, gouverneur macédonien de Thrace, aboutit à un désastre. En 292, Lysimaque connut aussi un échec et ce sont finalement les Gaulois qui eurent raison des Gètes. Ceux-ci furent vaincus et vendus comme esclaves aux Athéniens. Ils seront désormais confondus avec les Daces. Décrits par Hérodote (IV, 93-96), ils étaient considérés comme les plus valeureux des Daces.