Macédonienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se rapporte à la Macédoine
Employé comme nom
- originaire ou habitante de la Macédoine
"macédonienne" dans l'encyclopédie
-
RACIN KOČO SOLEV dit KOČO (1908-1943)
- Écrit par Blaze KONESKI
- 3 706 mots
L'ouvrage déchaîna les passions, comme en témoignent les articles élogieux d'une part, et, de l'autre, les attaques d'une certaine presse contre un homme qui avait l'audace d'écrire des poèmes en macédonien. Beli mugri marque un tournant dans l'histoire de la littérature macédonienne en confirmant l'existence d'une langue littéraire encore en gestation.
-
MACÉDOINE DU NORD, anc. MACÉDOINE
- Écrit par Maria BEZANOVSKA, Christophe CHICLET, Blaze KONESKI, Michel ROUX et Encyclopædia Universalis
- 40 955 mots
- 3 médias
La tradition folklorique exerçait alors une influence considérable sur la littérature macédonienne, limitée presque exclusivement à deux genres, la poésie et le théâtre. Par ailleurs, la description du monde du travail et des conditions de vie de la nation macédonienne privée de ses droits témoigne de l'engagement social des auteurs. Les textes en macédonien, pendant la Seconde Guerre mondiale, ne pouvaient être publiés que dans le cadre de la résistance antifasciste, clandestinement, ou par les soins des unités de partisans.
-
HYDASPE BATAILLE DE L' (326 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 159 mots
- 1 média
La phalange macédonienne met alors l'ennemi en déroute. Alexandre conclut une alliance avec Pôros et l'autorise à rester le souverain de son royaume.
-
PYDNA BATAILLE DE (168 av. J.-C.)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 293 mots
La bataille de Pydna, qui clôt la dernière des trois guerres entre Rome et la Macédoine, symbolise la victoire de la légion romaine sur la phalange macédonienne et la fin de l'indépendance de la Grèce. En effet, après deux ans d'opérations incertaines, Rome envoie un général âgé mais énergique, Paul Émile, qui reprend en main l'armée, pénètre en Macédoine grâce à une manœuvre de contournement et affronte le roi Persée non loin de la cité de Pydna, dans le nord du pays, moins d'un mois après son arrivée en Grèce.
-
CHALCIS
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 745 mots
- 1 média
Au ~ ive siècle, Chalcis fait partie de la seconde confédération maritime d'Athènes, mais après Chéronée elle tombe aux mains de Philippe qui y installe une garnison macédonienne. Pendant toute l'époque hellénistique, Chalcis fut un point d'appui de la domination macédonienne en Grèce, jusqu'à sa destruction partielle par les Romains en ~ 146.