Macérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire tremper longtemps dans un liquide
- tremper longtemps
- soumettre son corps à des mortifications
"macérer" dans l'encyclopédie
-
LAVANDES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 795 mots
- 2 médias
L'essence de lavande, de préférence étendue, et l'alcoolature (faire macérer pendant quinze jours 100 g de sommités dans 500 g d'alcool à 300 ou d'eau-de-vie ; filtrer) sont des vulnéraires de valeur utilisables sur les plaies, les brûlures infectées, les dermatomycoses ; en frictions sur foulures, entorses, douleurs rhumatismales.
-
MILLEPERTUIS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 900 mots
- 1 média
On emploie surtout l'huile : faire macérer pendant trois jours 500 grammes de sommités fleuries fraîches, un peu hachées, dans 1 litre de bonne huile d'olive et 500 grammes de vin blanc ; puis bouillir au bain-marie jusqu'à disparition du vin ; passer ; répartir en flacons de 10 à 20 grammes pour éviter l'altération du produit (Leclerc). Cette huile, d'un beau rouge sombre, s'emploie en compresses sur brûlures, plaies, ulcères.
-
BRUYÈRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 865 mots
Dans le Midi, on a fait jadis une huile cosmétique en faisant macérer dans l'huile d'olive les fleurs fraîches d'une bruyère vraie (bruyère arborescente, entre autres).
-
PLANTAINS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 908 mots
- 1 média
On l'obtient en faisant macérer la plante entière, fraîche si possible, à raison de 50 grammes par litre d'eau. En Haute-Provence, on emploie actuellement avec succès la décoction de P. cynops dans ces mêmes indications et jusque sur des débuts de gangrène. (Il y aurait un principe antibactérien.) Les feuilles froissées ont un effet de type antihistaminique, rendant leur application sédative après les piqûres d'insectes, d'orties ou brûlures.
-
SAULE BLANC
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 049 mots
Un vin tonique (50 g d'écorce pour un litre de vin blanc ; laisser macérer une semaine, passer) est utilisé (deux verres à bordeaux par jour) dans l'anorexie, l'insuffisance digestive, les gastralgies avec hyperacidité, la diarrhée chronique, la leucorrhée. En poudre fébrifuge, on administre 4 à 8 grammes avant les repas, dans de la confiture, une infusion, etc.