Macédoine
- Nom féminin singulier
Définition
- en cuisine, mets composé d'un mélange de morceaux de légumes ou de fruits
- (vieilli) familièrement, salmigondis, mélange hétéroclite
"macédoine" dans l'encyclopédie
-
MACÉDOINE DU NORD, anc. MACÉDOINE
- Écrit par Maria BEZANOVSKA, Christophe CHICLET, Blaze KONESKI, Michel ROUX et Encyclopædia Universalis
- 40 959 mots
- 3 médias
La Macédoine indépendante Une difficile reconnaissance Contrairement aux autres républiques de l'ex-Yougoslavie, la Macédoine aura du mal à obtenir sa reconnaissance internationale malgré l'avis favorable de la commission Badinter (commission d'arbitrage sur la reconnaissance des républiques de l'ex-Yougoslavie) en janvier 1992. La Grèce s'oppose à sa reconnaissance, car elle craint des visées irrédentistes de la Macédoine : affaire du drapeau (la Macédoine a utilisé dans un premier temps le soleil de Verghina, emblème de la dynastie macédonienne antique), du nom (la Grèce estime que le terme Macédoine ne s'applique qu'à sa province du Nord) et de deux articles de la Constitution faisant référence à la Grande Macédoine.
-
MACÉDOINE ANTIQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Claude MOSSÉ
- 58 062 mots
- 6 médias
La Macédoine antique est une contrée dont les limites ne sont pas fixées de façon précise. Au sud, elle est séparée de la Thessalie par les monts Cambuniens, puissant massif montagneux aux versants abrupts. À l'ouest et au nord, la haute Macédoine est un pays accidenté et montagneux où prennent naissance les grands fleuves qui descendent vers le golfe Thermaïque (ou de Thessalonique), l'Haliacmôn et l'Axios, ainsi que le Strymon qui, à l'Est, formait la frontière entre la Thrace et la Macédoine.
-
MACÉDOINE DU NORD, anc. MACÉDOINE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
TOMBES DE VERGHINA (Macédoine)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 310 mots
- 1 média
Les découvertes des tombes des rois de Macédoine, faites depuis 1977 près de Verghina, village du sud du royaume antique, ont confirmé ce qu'avait laissé pressentir l'existence d'un vaste palais : c'est le site de la première capitale, Aïghaï, de ce royaume grec resté marginal jusqu'à Philippe II (— 359−— 336). Même après le transfert de la capitale à Pella, les membres de la dynastie des Argéades ont continué à être enterrés là, dans des tombes à chambre enfouies sous des tertres artificiels et voûtées depuis le troisième quart du ive siècle.
-
OLYMPIAS (env. 375-316 av. J.-C.) reine de Macédoine
- Écrit par Jean DELORME
- 1 106 mots
Fille d'un roi d'Épire, Olympias épouse en ~ 359 Philippe II de Macédoine, dont elle a un fils, le futur Alexandre le Grand, en ~ 356. En mauvais termes avec le roi à cause des infidélités constantes de celui-ci, elle s'exile en Épire avec son fils lorsque Philippe contracte un second mariage (~ 337). Elle revient en Macédoine après l'assassinat de son mari (~ 336), dans lequel on l'accuse d'avoir trempé.