Macadam
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, revêtement de chaussée fait de pierres concassées agglomérées à du sable
- par extension, chaussée ainsi revêtue
"macadam" dans l'encyclopédie
-
MACADAM
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 4 748 mots
- 1 média
Aujourd’hui, on utilise toujours le terme macadam pour désigner les chaussées mais à tort puisque celui-ci ne correspond en fait qu’au sous-bassement des routes.
-
LI BLANCA (1964- )
- Écrit par Lise OTT
- 6 185 mots
C’est avec Macadam Macadam, créé en 1999 au festival de Suresnes Cités Danse, que ses talents de chorégraphe hip-hop deviennent manifestes. Plusieurs fois représenté, ce spectacle recevra en 2007 le globe de cristal du meilleur spectacle de danse en France, décerné par la presse. De fait, Macadam Macadam mélange les genres en s’imprégnant de l’atmosphère burlesque des anciens films muets.
-
RÉVOLUTION AGRICOLE ET INDUSTRIELLE (repères chronologiques)
- Écrit par Francis DEMIER
- 888 mots
1819 Mise au point du macadam pour les routes (John Mc Adam). 1823 Première usine de construction de locomotives fondée par les Anglais George et Robert Stephenson.
-
CAMUS MARCEL (1912-1982)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 2 294 mots
Venu au cinéma sur une recommandation de son oncle, Roland Dorgelès, Marcel Camus fut d'abord l'assistant de Henri Decoin (La Fille du diable), de Marcel Blistène (Macadam), puis de Jacques Becker (Antoine et Antoinette ; Rue de l'Estrapade), avant de faire ses premiers pas de réalisateur avec une adaptation honnête du roman de Jean Hougron, Mort en fraude (1957).
-
WOLFF BERNARD-PIERRE (1930-1985)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 2 663 mots
De cette époque datent les premières illustrations de son livre New York Macadam, publié en 1983 par les éditions du Chêne. Très vite, il travaille pour les organismes internationaux, l'O.N.U., puis l'U.N.I.C.E.F., réalisant des reportages sur les enfants, l'architecture, dans divers pays d'Asie et d'Afrique. Sa tonalité humaniste, son attention aux personnes, liées à la grande rigueur de ses cadrages, très classiques, et à une attention extrêmement fine aux jeux de lumières et de contrastes l'amènent à constituer des ensembles thématiques sans caractère spectaculaire mais d'une sensibilité remarquable.