Macaque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, singe d'Asie
- familièrement, personne excessivement laide
"macaque" dans l'encyclopédie
-
MACAQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 473 mots
- 2 médias
Vigoureux, les macaques ont payé un lourd tribu à la recherche médicale, tout particulièrement le macaque rhésus (Macaca mulatta). Le macaque Silène, du sud de l'Inde, et le magot ou singe de barbarie sont considérés comme en danger d'extinction.
-
PALUDISME À PLASMODIUM KNOWLESI
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 522 mots
- 2 médias
Cette carence dans la démonstration de l’origine simienne d’un plasmodium purement humain est très probablement en train d’être palliée par l’étude de l’émergence d’un nouveau type de paludisme humain, celui qui est provoqué par Plasmodium knowlesi, un parasite du macaque en Asie du Sud-Est. Essentiellement inconnu il y a dix ans, le paludisme humain à P.
-
EBOLA (VACCIN CONTRE LE VIRUS)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 8 532 mots
- 1 média
Les tests menés sur le macaque ont montré son innocuité et une protection totale vis-à-vis du virus Ebola virulent. L’efficacité du vaccin contre le virus Ebola Devant l’urgence épidémique, les essais cliniques ont rapidement été étendus à l’homme. Les derniers avant commercialisation (essais dits de phase III) ont été menés en Guinée sur environ 7 500 personnes.
-
SULAWESI ou CÉLÈBES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 284 mots
- 1 média
La faune de Sulawesi, de type asiatique, comprend quelques espèces endémiques, tels le babiroussa (cochon sauvage), le cynopithèque nègre (ou macaque des Célèbes) et l'anoa des Célèbes (ou buffle nain). Les poissons d'eau douce de Sulawesi sont différents de ceux de Bornéo. Une grande partie de Sulawesi est couverte de forêts. La flore, qui ressemble beaucoup à celle des Philippines, est plutôt de type asiatique à l'ouest et australienne à l'est.
-
PROGÉNITURE, éthologie
- Écrit par Rémy CHAUVIN
- 19 597 mots
- 1 média
La reconnaissance chez les primates La mère macaque reconnaît son enfant dès l'âge de 13 jours. On le savait mais on admettait que le jeune ne reconnaît pas sa propre mère avant l'âge de 7 mois. Or, dans ces expériences, le couple mère-enfant était élevé en dehors de la troupe des singes, si bien que les enfants n'avaient pas l'occasion de s'exercer aux comparaisons.