Macareux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, oiseau marin des mers septentrionales
"macareux" dans l'encyclopédie
-
STARIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
Des plaques de couleurs vives apparaissent par exemple sur le bec, comme sur celui de son autre cousin le macareux. Il nidifie dans des anfractuosités rocheuses à proximité de la mer et la femelle pond un œuf unique. Le poussin reste au nid jusqu'à ce qu'il ait toutes ses plumes. La plus petite espèce est le starique minuscule (Aethia pusilla), qui mesure environ 15 centimètres de longueur.
-
OISEAUX
- Écrit par Michel CUISIN
- 47 820 mots
- 38 médias
La coloration du bec peut varier selon le sexe ou la saison (macareux, moineau). Pattes Les doigts des membres postérieurs peuvent être courts (martinets) ou très longs (jacanas). Les griffes qui les terminent sont particulièrement allongées, robustes et recourbées chez les grands rapaces (la plus grande griffe de la harpie atteint 64 mm de long) ou au contraire aplaties comme des ongles (grèbes).
-
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
- 114 772 mots
- 21 médias
Bien que d'usage banal, le terme pollution recouvre des acceptions fort diverses et qualifie une multitude d'actions qui dégradent d'une façon ou d'une autre le milieu naturel. Certes, le vocable désigne sans ambiguïté les effets des innombrables composés toxiques rejetés par l'homme dans l'environnement ; cependant, il s'applique également à d'autres altérations du milieu de nature physique ou chimique (émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère par exemple) qui, sans être nocives par elles-mêmes pour la santé humaine, sont susceptibles de provoquer des perturbations écologiques d'ampleur catastrophique.