Macaron
- Nom masculin singulier
Définition
- en pâtisserie, petit gâteau rond et sec, à base de pâte d'amande
- décoration de forme ronde
- coiffure féminine formée d'une natte de cheveux, enroulée autour de l'oreille
- insigne de forme ronde, en particulier de la Légion d'honneur
- familièrement, coup
"macaron" dans l'encyclopédie
-
MACARONIQUE, littérature
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 3 248 mots
Forme de poésie burlesque jouant du mélange de formes dialectales et d'un latin d'origine savante ou liturgique, mais volontairement truffé de barbarismes et de solécismes (le terme de macarón désigne à l'origine à la fois une nourriture grossière et le rustre qui la mange, puis les impropriétés verbales de celui-ci). Continuant la tradition médiévale des goliards et des clercs vagants, elle exprime une certaine lassitude des milieux universitaires italiens, à la fin du xve siècle, à l'égard de la culture humaniste, dont elle parodie les formes (notamment l'hexamètre épique) et les modes de transmission (satire, volontiers obscène, des professeurs et de la vie estudiantine).
-
FOLLICULITE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 323 mots
En n'importe quelle région du corps, la confluence de folliculites peut réaliser un macaron bien dessiné, saillant, criblé de pertuis purulents et parfois recouvert de croûtes : le kérion de Celse. L'évolution spontanée se fait vers la guérison qui est considérablement accélérée par l'antibiothérapie spécifique.
-
ALOPÉCIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 228 mots
- 1 média
On distingue : les teignes tondantes, microsporiques et trichophytiques, propres à l'âge scolaire, elles guérissent spontanément à la puberté ; la teigne favique, qui persiste chez l'adulte et aboutit à une alopécie cicatricielle définitive ; les teignes suppurées, qui ont une surface abcédée, en macaron (le kérion) ou en plaques polycycliques. Le traitement de ces teignes a été transformé par la Griséofulvine.
-
BOCUSE PAUL (1926-2018)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 7 870 mots
- 1 média
À quelques jours de son quatre-vingtième anniversaire, Paul Bocuse, qui dès 1965 avait obtenu son troisième macaron Michelin, phénomène unique dans les annales de la gastronomie française du xxe siècle, conviait ses amis et quelques-uns de ses pairs pour fêter ses « quarante ans sous trois étoiles ». Invités à venir déguster « les tapas des bords de Saône » (friture d’éperlan), ils étaient venus nombreux, le 13 juin 2005, dans l’ancienne abbaye de Collonges-au-Mont-d’Or, que Paul Bocuse sauva de la ruine en 1959, à proximité de son auberge.
-
FISHER CARRIE (1956-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 010 mots
- 1 média
Déterminée et aventureuse, reflet inversé de son frère jumeau Luke Skywalker et l’une des rares présences féminines de la saga, Leia impose sa silhouette juvénile et sa coiffure, des tresses enroulées en macaron. Le film fait sensation et propulse Carrie Fisher au rang de star. Elle reprend son personnage dans Star Wars, Épisode V : L’Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back, 1980) ; puis dans Star Wars, Épisode VI : Le Retour du Jedi (Return of the Jedi, 1983) ; enfin, dans Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force (The Force Awakens, 2015).