Macassar
Issu de la forme : macassar
- Nom masculin singulier
Définition
- huile de coco parfumée
- en botanique, ébène de macassar, au bois d'un brun sombre veiné de noir
"macassar" dans l'encyclopédie
-
SULAWESI ou CÉLÈBES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 284 mots
- 1 média
Les Bougi et les Macassar, de confession musulmane, vivent dans le sud de Sulawesi. Ils fabriquent des objets tissés et tressés, travaillent l'or et l'argent et construisent des bateaux. Les Minahassan, qui peuplent la région de Manado, ont adopté le mode de vie des Européens : chaque village possède sa propre église et son école. Les Mori vivent dans les montagnes de l'est de l'île.
-
UJUNGPANDANG ou MAKASSAR
- Écrit par Jean PIWNIK
- 772 mots
Appelée Ujungpandang (ou Udjungpandang) à la fin du xxe siècle, puis de nouveau Makasar (ou Makassar, ou Macassar), la ville est un port de Sulawesi (Célèbes), en Indonésie. Située au sud-ouest de la presqu'île de Makasar, sur la mer de la Sonde, et capitale de la province de Sulawesi-Sud (7 500 000 hab., en 2005), elle compte 1,5 million d'habitants.
-
RUHLMANN ÉMILE JACQUES (1879-1933)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 975 mots
- 1 média
Face aux oppositions heurtées de formes et de couleurs chères aux artistes issus du mouvement munichois, Ruhlmann prône un retour aux traditions de l'ébénisterie française, en particulier la technique et le raffinement des placages (il employait soit des bois précieux, ébène de macassar rehaussée de filets d'ivoire, amboine, soit des matières rares, galuchat, maroquin).
-
DUPRÉ-LAFON PAUL (1900-1971)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 5 140 mots
Les essences rares, la loupe de noyer, l'ébène de macassar sont utilisées, mais il privilégie plutôt des matières nobles comme le chêne qu'il brosse, sable ou patine au ciment. Il aime également jouer sur la variété des couleurs du bois et choisit, par exemple, des pins d'Amérique, blonds, roux ou roses. Il conserve de l'époque Art déco un attachement aux matières naturelles comme le parchemin et le cuir, et il les associe sans réserve au travertin et à des matériaux comme le verre, la céramique et surtout le métal.
-
ROYÈRE JEAN (1902-1981)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 5 314 mots
Ses premiers projets témoignent d'une admiration pour le décorateur Jacques Émile Ruhlmann dont il reprend l'élégance des lignes, le goût des matériaux précieux, comme l'ébène de Macassar ou le palissandre. À côté de ces ensembles luxueux, Jean Royère propose une production à bon marché fabriquée à partir de matériaux industriels. L'influence évidente de l'esthétique épurée de l'avant-garde est visible dans l'aménagement de la brasserie très en vogue du Carlton sur les Champs-Élysées, réalisée en 1933.