Maccarthyste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au maccarthysme, politique américaine des années 50 consistant à persécuter les sympathisants du communisme
- maccarthiste
- maccartiste
Synonymes
Employé comme nom
- en politique, partisan du maccarthysme, politique américaine des années 50 consistant à persécuter les sympathisants du communisme
"maccarthyste" dans l'encyclopédie
-
HIMES CHESTER (1909-1984)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 581 mots
- 1 média
Viennent ensuite plusieurs romans réalistes d'une impitoyable lucidité et d'une rare maîtrise : La Croisade de Lee Gordon (Lonely Crusade, 1947), Jette la première pierre (Cast the First Stone, 1953), La Troisième Génération (The Third Generation, 1954), La Fin d'un primitif (The Primitive, 1955), mais ces œuvres fortes arrivent trop tôt dans l'Amérique maccarthyste.
-
McCARTHY MARY (1912-1989)
- Écrit par Maurice COUTURIER
- 3 867 mots
Après la publication d'un recueil de nouvelles, Cast as a Cold Eye (1950), elle fit paraître un autre roman, The Groves of Academy (1952), qui dresse une critique cinglante du monde universitaire pendant l'époque maccarthyste. Le roman suivant, A Charmed Life (1955), est lui aussi très largement autobiographique. Il met en scène une romancière tentée par la marginalité.
-
WRIGHT RICHARD (1908-1960)
- Écrit par Michel FABRE
- 4 922 mots
- 1 média
Devant le silence et l'opposition de l'Amérique maccarthyste et les progrès du néocolonialisme, il lance un dernier appel : il éclaire le dilemme culturel et politique des élites de couleur déchirées par une double appartenance. Répudiant les traditions religieuses ancestrales et une certaine négritude devenues facteurs de stagnation, il prône le recours au rationalisme et à la technique pour la libération de l'Afrique moderne.
-
BROWN CLARENCE (1890-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 4 866 mots
Mais Brown n'a pas dit son dernier mot, et se paie le luxe, en pleine période maccarthyste, de réaliser un admirable film antiraciste, L'Intrus (1949, d'après le roman de William Faulkner). Ce sera sa dernière contribution d'importance à l'art de l'écran. « Mes points faibles comme metteur en scène ? se demande loyalement Clarence Brown. Oh, ma sentimentalité, sans doute.
-
FINLEY MOSES (1912-1986)
- Écrit par Marie-Françoise BASLEZ
- 5 856 mots
Puis vint la crise maccarthyste : Finley quitta l'Amérique pour l'Angleterre et commença en 1955, à Cambridge, une seconde carrière couronnée d'honneurs. Sir Moses, membre de l'Académie britannique depuis 1971, était devenu un auteur à succès, servi par son expression directe et alerte, son sens de l'actualité et son humour. C'était l'homme des controverses et même des polémiques : « Toute polémique, disait-il, est une façon d'avancer.