Macchiaioli
- Nom masculin pluriel
Définition
- en peinture, groupe de peintres italiens antiacrodyniques du XIXe siècle
"macchiaioli" dans l'encyclopédie
-
MACCHIAIOLI LES
- Écrit par Claude LAURIOL
- 8 091 mots
- 2 médias
Néanmoins, par sa fraîcheur, la peinture des macchiaioli apparaît aujourd'hui comme un aspect poétique et cohérent du naturalisme européen.
-
PREVIATI GAETANO (1852-1920)
- Écrit par Charles SALA
- 3 137 mots
Ces traités marquent une importante prise de conscience des problèmes théoriques de l'art et complètent, semble-t-il, les réalisations encore timides des Macchiaioli. L'auteur affirme la possibilité de donner des fondements scientifiques à la technique picturale, mais le peintre ne se limite pas à ses affirmations et nous voyons coexister dans ses écrits une conception scientiste avec des orientations franchement « spiritualistes ».
-
SEVERINI GINO (1883-1966)
- Écrit par Charles SALA
- 3 564 mots
- 1 média
Le milieu artistique dans lequel évolue Gino Severini pendant sa jeunesse (1900-1906) était dans une impasse : la peinture des macchiaioli ne peut plus servir de référence pour les jeunes générations, et les premières tentatives impressionnistes ou divisionnistes dégénèrent en un académisme étroit. Severini, insatisfait, cherche ailleurs de nouvelles méthodes de travail.
-
CAPPIELLO LEONETTO (1875-1942)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 108 mots
Il peindra également un certain nombre de portraits en pied sous l'influence des Macchiaioli, groupe de peintres toscans sensibles aux théories impressionnistes. En 1896, il remplit un album — La Lanterna magica — de ses premières caricatures. Dans ce domaine aussi il s'inscrit dans l'esprit toscan. La région avait connu pendant les années cinquante une école de caricaturistes qui se réunissaient dans un café, le Michel-Angelo.
-
L'ART ITALIEN, DE LA RENAISSANCE À 1905 (dir. P. Morel)
- Écrit par Maurice BROCK
- 5 456 mots
Hors d'Italie, qui connaît aujourd'hui les grands peintres que sont le romantique Francesco Hayez (1791-1882) ou le divisionniste Giovanni Segantini (1858-1899) ? Les Macchiaioli sont loin d'avoir la cote des impressionnistes, le sculpteur Medardo Rosso (1858-1928) n'intéresse les Français que pour ses relations avec Rodin. Les deux gros volumes sur l'art italien que Philippe Morel a coordonnés chez Citadelles & Mazenod (1997, 1998) contribuent à rétablir l'équilibre.