Machaon
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grand papillon jaune, de la famille des lépidoptères, dont la chenille détruit la carotte et le fenouil
Synonyme
- grand porte-queue
"machaon" dans l'encyclopédie
-
STABILITÉ STRUCTURELLE ET MORPHOGENÈSE (R. Thom)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 999 mots
- 1 média
Rapidement, le pouvoir analogique et poétique de l’intitulé et des noms donnés aux sept catastrophes élémentaires dont toute forme devait dériver (plier, rebroussement, machaon, papillon, ombilic hyperbolique, ombilic elliptique et ombilic parabolique) a échappé à leur auteur et inspiré des artistes comme Salvador Dalí et Jean-Luc Godard. Certains auteurs se sont autorisés une extension, souvent hasardeuse, vers des domaines comme les sciences sociales et la linguistique.
-
ASCLÉPIOS
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 081 mots
) comme le père des deux plus habiles médecins du camp grec, Machaon et Podalirios, Asclépios n'est pas un héros parmi d'autres et, s'il n'a plus aujourd'hui de sanctuaire comme il en eut jadis à Épidaure puis à Athènes, il n'est pas dit qu'il ne continue pas à inspirer aux mortels une secrète ferveur. La version la plus répandue de sa légende fait de lui le fils d'Apollon et de Coronis, fille du roi des Lapithes, Phlégyas.
-
LÉPIDOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 740 mots
- 12 médias
Les végétaux sont encore attaqués par de nombreuses autres espèces, dont le grand paon de nuit (Saturnia pyri), le bombyx de l'ailante (Attacus cynthia), l'Abraxas grossulariae ou le Papilio machaon ; leurs chenilles vivent respectivement sur le poirier, le vernis du Japon, le groseillier, les Ombellifères. D'autres chenilles de petite taille vivent en mineuses à l'intérieur du parenchyme foliaire.