Machette
- Nom féminin singulier
Définition
- grand couteau utilisé dans les pays tropicaux pour se frayer un chemin dans la végétation trop dense
"machette" dans l'encyclopédie
-
UNE SAISON DE MACHETTES (J. Hatzfeld)
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 428 mots
Un boulot avec des horaires : le matin, vers neuf heures, tous les hommes se rassemblent sur le terrain de football, puis ils descendent dans les marais traquer et tuer à la machette les Tutsi, hommes, femmes et enfants, qui y sont terrés, « jusqu'au sifflet de fin de travail ». Un boulot avec une hiérarchie : les miliciens hutu, les interahamwe, qu'ils appellent leurs « encadreurs ».
-
VILLAS-BÔAS ORLANDO (1914-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 131 mots
L'expédition dure vingt-quatre ans, dans la forêt orientale du Mato Grosso, pour ouvrir des pistes à la machette, repérer des fleuves inconnus, établir des contacts avec des tribus hostiles. Les Villas-Bôas, sans formation préalable, deviennent sur le terrain des sertanistas, des spécialistes du contact avec les aborigènes, partageant leur vie, défendant leurs droits.
-
GAVILAN KID (1926-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 351 mots
Il était célèbre pour son « bolo punch », un coup à mi-chemin entre le crochet et l'uppercut, ressemblant à un coup de machette, qu'il aurait mis au point en travaillant dans les plantations de canne à sucre. Durant toute sa carrière, il ne fut jamais mis K.O. Gerardo González est né le 6 janvier 1926 à Camagüey, dans l'est de Cuba. Durant son enfance, il travaille dans les plantations de canne à sucre.
-
TUTSI GÉNOCIDE DES
- Écrit par Marcel KABANDA
- 41 198 mots
- 1 média
Le recours massif à la machette avait un double avantage. Premièrement, les génocidaires ne voulaient pas seulement tuer. Ils cherchaient aussi à faire souffrir. Or, l'arme blanche en général, et la machette en particulier, est propre à inspirer la terreur et à infliger de terribles souffrances. Nombre de victimes ont supplié, parfois même offert de l'argent aux tueurs pour être fusillées plutôt que découpées à la machette.
-
LE QUATRIÈME SIÈCLE, Édouard Glissant Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 343 mots
- 1 média
Quelques épisodes, fortement symboliques, prennent une dimension mythique : le rapt par le premier Longoué, le « Marron primordial », d'une esclave dont il fait sa femme ; le face-à-face viril du marron, sa machette en évidence sur la cuisse, et du béké, le grand propriétaire blanc ; l'abolition de l'esclavage en 1848 et l'imposition d'un état civil aux esclaves devenus citoyens.