Machinal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- proche du réflexe, qui se fait sans intervention de l'intelligence ou de la volonté
"machinal" dans l'encyclopédie
-
TAULER JOHANN (1300 env.-1361)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 7 154 mots
Aux moines et aux moniales il reproche surtout le caractère machinal de leur dévotion, leur attachement à des œuvres qui ne sont que « l'écorce de l'arbre » (sermon 43). « Sages à grands raisonnements », « sévères en jugement » et « durs de cœur », ils ressemblent souvent à des « citernes » où croupit une eau coupée de ses sources vives (sermon 40 b).
-
HYBERT FABRICE (1961- )
- Écrit par Françoise NINGHETTO
- 7 793 mots
Des personnages sont représentés dans un moment de suspens de leur activité, en attente du geste machinal. Nés d'interrogations surgies lors de l'élaboration de la série des tables objets (1988), ces dessins proposent une réflexion sur les conditions psychomécaniques de l'invention : un état de distraction, de vagabondage de la pensée interrompu par une mobilisation du corps et de l'esprit tendus vers l'activité initiale mise à l'écart durant un moment.
-
FINALITÉ
- Écrit par Raymond RUYER
- 36 439 mots
Le triage machinal C'est une « sélection sans sélecteur ». La sélection naturelle darwinienne, à la différence du triage démocritéen, peut être explicative, dans tel cas précis et quand on peut identifier un sélecteur « conscient » (par exemple, les insectes pour l'évolution des plantes entomophiles). Les insectes, dans cet exemple, jouent le rôle de l'homme choisissant dans la production semi-fortuite d'un animal, d'une machine ou de son propre subconscient.
-
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 45 096 mots
Mieux on connaît la tradition et plus on est sensible, au contraire, à la marge considérable d'indépendance et de liberté créatrice grâce à laquelle l'opération herméneutique ne peut jamais être réduite à un apprentissage machinal d'un corpus d'interprétations symboliques antérieures. La gnose étant une entreprise de délivrance pour le gnostique lui-même n'aurait évidemment ni sens ni portée si l'authenticité de sa quête personnelle n'était pas pleinement engagée dans sa recherche de la vérité universelle.
-
VIE
- Écrit par Georges CANGUILHEM
- 60 268 mots
» Il est assez connu que l'identification par Descartes de l'animal (l'homme physique ou physiologique y compris) à l'automate machiné et machinal est le verso de l'identification de l'âme à la pensée (« Il n'y a en nous qu'une seule âme et cette âme n'a en soi aucune diversité de parties... », Traité des passions, art. 47, 1649) et de la distinction substantielle de l'âme indivisible et de la matière étendue.