Machinalement
- Adverbe
Définition
- naturellement, sans intervention de l'intelligence ou de la volonté
"machinalement" dans l'encyclopédie
-
LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 6 888 mots
- 1 média
L'œil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? » Si le livre ne doit pas être réduit au genre du roman d'apprentissage, le destin de l'ambitieux Julien est intimement lié à l'histoire de sa formation.
-
WEBER MAX (1864-1920)
- Écrit par Julien FREUND
- 20 213 mots
Il distingue quatre types idéaux d'activités, suivant leur degré de rationalité et respectivement d'irrationalité : l'activité rationnelle en finalité qui se caractérise par le fait que l'agent choisit les moyens les plus appropriés pour atteindre son but, compte tenu des conséquences prévisibles qui peuvent ou non troubler le déroulement de son action ; l'activité rationnelle en valeur qui est au service d'une conviction, indépendamment de la considération des chances de succès et des conséquences ; l'activité affective qui se développe sous l'empire d'une émotion ou d'une passion, éventuellement sous forme sublimée (par exemple celui qui se venge d'un affront ou qui se livre à la félicité contemplative) ; enfin l'activité traditionnelle, qui obéit parfois machinalement à la coutume.
-
PHOTOGRAPHIE (art) Le statut esthétique
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 28 303 mots
- 8 médias
L'homme, n'étant pas machine, ne peut rendre les objets machinalement. Le romancier choisit, groupe, distribue ; le daguerréotype se donne-t-il tant de peine ? » Argumentation confuse et naïve où la notion de réalisme révèle spontanément ses propres équivoques (on reprochera de même à l'« automatisme » surréaliste de s'abandonner à la « facilité »).
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 37 494 mots
- 4 médias
Ainsi Talma avoue-t-il : « À peine oserai-je dire que moi-même, dans une circonstance de ma vie où j'éprouvai un chagrin profond, la passion du théâtre était telle en moi qu'accablé d'une douleur bien réelle, au milieu des larmes que je versais, je fis malgré moi une observation rapide et fugitive sur l'altération de ma voix et sur une certaine vibration spasmodique qu'elle contractait dans les pleurs : et je le dis non sans honte, je pensai machinalement à m'en servir au besoin.
-
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER et Encyclopædia Universalis
- 134 738 mots
- 26 médias
Haïlé Sellassié et l'invasion italienne En 1930, le plan fasciste pour envahir l'Éthiopie par les armes est prêt : d'année en année, sans bruit, les cartes italiennes qui figuraient la limite entre Somalie et Éthiopie résultant des traités de 1897 et de 1908 ont été escamotées et remplacées par d'autres, fort ambitieuses, que les cartographies étrangères ont machinalement copiées ; en même temps, profitant du vide de certains secteurs de l'Ogaden, les Italiens y ont insinué des avant-postes.