Machine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- appareil construit par l'homme permettant d'effectuer une tâche précise bien plus rapidement et efficacement que l'homme
- tout système qui transforme une énergie entrante en informations ou actions de sortie
- tout véhicule comportant un moteur
- machinisme, en tant que genre de la mécanisation
- au pluriel, la machine rie d'un navire
- au pluriel, l'ensemble des dispositifs utilisés pour changer, ou transformer les décors d'un théâtre
- féminin de machin, mot employé familièrement pour désigner une chose que l'on ne peut ou que l'on ne veut pas nommer
Expressions autour de ce mot
- machine à sous : appareil de jeu, bandit manchot
- machine infernale : engin construit et réglé pour détruire
Forme dérivée du verbe « machiner »
"machine" dans l'encyclopédie
-
MACHINE
- Écrit par Sophie JANKÉLÉVITCH
- 6 423 mots
- 4 médias
La machine est une réalité technique qui joue un rôle dans la production, mais c'est aussi une réalité humaine et sociale qui a des effets profonds sur la vie matérielle des hommes, sur l'organisation du travail et les rapports sociaux. Ce dernier aspect alimente depuis Aristote la réflexion des philosophes dont l'attitude vis-à-vis de la machine s'est modifiée en même temps qu'évoluaient les techniques elles-mêmes.
-
MACHINE ANALYTIQUE DE BABBAGE
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 267 mots
- 1 média
La machine analytique est l'ancêtre des calculateurs programmables qui ont été utilisés largement dans la seconde moitié du xxe siècle, jusqu'à la généralisation des ordinateurs.
-
MACHINE À COUDRE DE THIMONNIER
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 067 mots
Le Français Barthélémy Thimonnier brevète, en 1830, la première machine à coudre. Celle-ci, construite en bois, peut effectuer une couture continue à un fil, en point de chaînette. Pour confectionner des uniformes militaires, Thimonnier en fabrique 80 exemplaires. C'est l'Américain Elias Howe qui améliore ensuite cette machine, en combinant un second fil, une aiguille et une navette.
-
MACHINE À CALCULER DE PASCAL
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 304 mots
Pour aider son père, receveur des impôts, à effectuer ses fastidieux calculs en réduisant le risque d'erreurs, Blaise Pascal (1623-1662) conçoit dès 1642 une machine à calculer, la première connue dans l'histoire. Le jeune inventeur utilise l'arithmétique et la technique des engrenages, savoirs déjà développés, et y ajoute un cliquet qui permet de reporter automatiquement les retenues des opérations.
-
MACHINE À STATISTIQUES D'HOLLERITH
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 241 mots
La machine additionne ces données pour produire des statistiques. Riche seulement de ses brevets, Hollerith fonde à New York, en 1896, une entreprise qui exporte ce système dans divers pays et qui prendra le nom d'I.B.M. (International Business Machines Corporation) en 1924. Les machines à cartes perforées se perfectionnent progressivement (trieuses, tabulatrices-imprimantes, calculatrices) pour gagner en vitesse et en fiabilité, et leur clientèle s'élargit.