Machine-outil
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, appareil construit par l'homme, mû par une énergie extérieure qui permet de modeler la matière grâce à des mouvements appropriés
"machine-outil" dans l'encyclopédie
-
MACHINES-OUTILS
- Écrit par René LE BRUSQUE et Jean-Paul MATHIEU
- 49 917 mots
- 6 médias
Il existe également, à certaines époques, un lien très fort entre l'industrie de la machine-outil et celle de l'armement en vue de la réalisation en quantités importantes de chars, canons, avions, bombes, obus, etc. Ce fut notamment le cas de l'Allemagne lors de la préparation de la Seconde Guerre mondiale. Les origines de la machine-outil L'histoire de la machine-outil est intimement liée au remplacement de l'homme par la machine pour l'exécution de différentes tâches.
-
MACHINES-OUTILS (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 336 mots
1751 Tour à charioter en fer du Français Jacques Vaucanson. 1751 Machine à raboter du Français Nicolas Focq. 1775 Machine à aléser de l'Anglais John Wilkinson. 1795 Tour à fileter du Français Senot. 1797 Tour parallèle de l'Anglais Henry Maudslay. 1798 Brevet pour un tour à fileter de l'Américain David Wilkinson. 1814 Raboteuse de l'Anglais James Fox.
-
TOUR PARALLÈLE DE MAUDSLAY
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 058 mots
La machine-outil est l'une des composantes de la révolution industrielle : elle requiert une grande maîtrise du métal, elle accroît les précisions de fabrication (la machine à aléser de J. Wilkinson permet d'usiner avec précision les cylindres des machines à vapeur) et suscite une réorganisation de la production (recours au dessin de fabrication).
-
BRAMAH JOSEPH (1748-1814)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 498 mots
- 1 média
Joseph Bramah est l'un des mécaniciens anglais les plus remarquables du tournant du xixe siècle, tant pour ses propres inventions que pour celles des ingénieurs qui, passés par son atelier, ont bâti l'industrie de la machine-outil britannique. Ébéniste de formation, Joseph Bramah, né le 13 avril 1748 à Stainborough dans le Yorkshire, s'est rapidement révélé un inventeur prolifique dans des applications pratiques puis industrielles.
-
ROBOTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 869 mots
Années 1930 L'ingénieur mathématicien américain Cletus Killian conçoit une machine-outil contrôlée par un calculateur numérique mécanique de son invention. Cet effort prématuré influencera les développements ultérieurs. 1944-1945 Les « armes-robots » allemandes (V1, V2, torpille acoustique, etc.) sont des missiles autoguidés, soit par gyroscope, soit par tête chercheuse.